Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Second appel à projets « 1 jeune, 1 mentor » : de nombreux projets en faveur de l’accompagnement des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » doit permettre à 100 000 jeunes de bénéficier de l’accompagnement de mentors d’ici la fin d’année 2021. Doté de 8 millions d’euros, le Gouvernement a lancé en juillet dernier un second appel à projets afin de soutenir des initiatives de développement du mentorat en France. 

Un premier appel à projets avait été lancé au printemps dernier et a conduit à une sélection de 22 structures, soutenues financièrement pour développer leurs programmes de mentorat et toucher près de 75 000 jeunes dès cette année. Les projets ont été instruits par le Comité Interministériel du Mentorat, co-présidé par le Ministre de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports et la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Ce dispositif permet aux jeunes d’être accompagnés d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité, etc.), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle. Le mentor met à disposition son expérience et ses réseaux avec une ambition claire : aider le mentoré à améliorer ses compétences qui lui permettront de se sentir plus à l’aise et plus autonome pour mener à bien ses projets.

Adrien Taquet a souhaité que les associations mobilisées en particulier pour accompagner les jeunes protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) puissent bénéficier de nouveaux financements pour développer le mentorat.

En effet, les difficultés que ces jeunes rencontrent se cumulent : absence de soutien matériel et moral de leur famille, pas ou peu de ressources financières, faible niveau de qualification voire difficultés scolaires. Autant de freins qui ne leur permettent pas de réaliser leur projet professionnel et d’accéder à l’autonomie.

Le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles se félicite que des projets présentés aient été retenus pour accompagner plus spécifiquement les jeunes de l’ASE à travers le mentorat :

  • L’institut Break Poverty avec une logique de consortium d’associations spécialisées et de grandes associations du mentorat.
  • La Fédération Nationale des Réservistes Opérationnels et Citoyens de la Gendarmerie Nationale (ANORGEND) avec la création d’un tout nouveau dispositif en direction notamment des jeunes de l’ASE.
  • L’association les Ombres avec la mission première de faire partager les connaissances pour donner les clefs d’accès au monde académique et professionnel aux jeunes placés dès l’âge de 14 ans.
  • Tirelires D’avenir avec une logique de double mentorat, tuteur/travailleur social référent et mentor

Ainsi, plus de 2 000 jeunes de l’ASE seront accompagnés dans le cadre de cet appel à projets « 1 jeune, 1 mentor » dont près de 1000 dès cette fin d’année 2021. Au total, plus de 500 000 euros seront ainsi dédiés au mentorat des jeunes de l’aide sociale à l’enfance.

Adrien Taquet tient à saluer l’engagement de ces structures et la grande qualité des projets proposés.

Il réunira ces lauréats dans les prochains jours pour évoquer avec eux les pistes pour développer et renforcer le mentorat à destination des jeunes de l’ASE.

 

Contact :

sec.presse.enfance@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share