Le développement des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de type résultats, répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers. Leur mesure à partir des bases médico-administratives représente actuellement la seule alternative possible en l’absence de registres cliniques nationaux. La HAS assure le pilotage opérationnel du développement et du déploiement national de ce type d’indicateurs calculés à partir du PMSI dans l’objectif d’améliorer le service rendu au patient. Ce développement est réalisé en partenariat avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et en lien avec des groupes de travail multidisciplinaire, regroupant les expertises cliniques, de l’information médicale, du patient et de l’usager.
L’indicateur de mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou fait suite aux travaux scientifiques réalisés en France de 2005 à 2013, notamment par le Consortium CLARTE. Ces travaux ont été complétés par la HAS pour intégrer l’indicateur dans un dispositif national pour l’amélioration de la sécurité du patient via les programmes qualité-gestion des risques. La méthode HAS utilisée pour le développement, la validation et l’utilisation des indicateurs de résultats à partir des données médico-administratives est publiée (HAS Méthode développement IR, juin 2019 ). Son application à l’indicateur national ETE-ORTHO a fait l’objet d’un rapport de développement spécifique rapport de développement (HAS, Octobre 2017).
Cette mesure complète l’indicateur « Mesure des infections du site opératoire 3 mois après PTH ou PTG ( ISO ORTHO ) » restitué aux établissements depuis septembre 2020, et en diffusion publique sur Scope santé.