Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point épidémiologique du 28 octobre 2021 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Accélération de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire : la reprise épidémique se confirme

En semaine 42 (du 18 au 24 octobre 2021), la reprise de la circulation virale s’est confirmée en métropole, avec une nouvelle hausse du taux d’incidence. L’augmentation du R-effectif (>1 depuis la semaine 41) indique une accélération de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire. Le taux d’incidence dépassait 50 pour 100 000 habitants dans 44 départements métropolitains. Les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse. En Guyane, la diminution du taux d’incidence et des nouvelles hospitalisations s’est poursuivie. Au 26 octobre, 76,2% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin et 74,3% était complètement vaccinée. Parmi les 65 ans et plus, 16,9% avaient reçu une dose de rappel. Dans un contexte d’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux, notamment chez les plus âgés, il est primordial d’encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre la COVID-19 ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau, compte tenu de l’efficacité de ces mesures pour contenir l’épidémie et préserver le système de soins.

Le taux d’incidence continue d’augmenter sur le territoire

Au niveau national, le taux d’incidence était de nouveau en augmentation (+14%) en semaine 42 avec 55 nouveaux cas pour 100 000 habitants (vs 48 en S41). En moyenne, 5 276 cas ont été diagnostiqués par jour. Le taux d’incidence était en augmentation dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 20-29 ans (-6%). La hausse était modérée chez les 30-39 ans (+6%) et plus marquée chez les 60 ans et plus. Avec la fin du remboursement systématique des tests, le taux de dépistage, incluant tests antigéniques et PCR (autotests exclus), a fortement diminué (-21% en S42) pour atteindre 3 147/100 000 habitants. Cette baisse était observée dans toutes les classes d’âge, à l’exception des moins de 20 ans chez qui le taux de dépistage est resté stable. Les plus fortes diminutions étaient observées chez les 20-39 ans. Le taux de positivité a augmenté de 0,5 point à 1,7%. Chez les personnes testées symptomatiques, le recours au dépistage est resté stable et le nombre de cas confirmés a augmenté de 25%confirmant la reprise de la circulation du virus observée au niveau national. La baisse du recours au dépistage a eu un effet limité sur le nombre de cas confirmés au niveau national en raison d’un taux de positivité très faible chez les asymptomatiques (<1,0%).

Pour en savoir plus : Focus de la semaine : Remboursement des tests dits « de confort » : suivi des indicateurs

En France métropolitaine, le taux d’incidence était en augmentation ou stable dans toutes les régions. Il atteignait 73/100 000 habitants en Pays de la Loire (+52%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+1%), et 71 en Île-de-France (-0,2%). Il était en augmentation dans près des trois-quarts des départements. Le taux de dépistage était en diminution dans toutes des régions. En Outre-mer, le taux d’incidence a poursuivi sa baisse en Guyane (-15%) et s’est stabilisé en Martinique (+5%) et en Guadeloupe (-3%).

Légère augmentation des indicateurs hospitaliers

Le nombre de nouvelles hospitalisations a légèrement augmenté (1 281, +2%), avec une hausse plus élevée des nouvelles admissions en soins critiques (346, +12%). Au 26 octobre, 6 506 patients COVID-19 étaient hospitalisés, dont 1 062 en soins critiques.

En France métropolitaine, les taux de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques étaient en augmentation ou stables dans toutes les régions. Les taux les plus élevés étaient en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Pays de la Loire. En Outre-mer, le taux de nouvelles hospitalisations a poursuivi sa baisse en Guyane et était en baisse en Martinique et en Guadeloupe.

Lire la suite.

 

Contact :

presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share