Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Exploitation des appariements entre les bases SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI : des données pour la période du 20 septembre au 17 octobre 2021 à partir d’une nouvelle méthodologie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le nombre de tests positifs est en augmentation chez les 20 ans ou plus, il reste plus élevé parmi les personnes non vaccinées que parmi celles totalement vaccinées

Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées.

Ce suivi, hebdomadaire, a fait l’objet d’une révision afin d’affiner les statistiques produites en améliorant leur méthodologie de construction. Les indicateurs commentés portent désormais sur la population âgée de 20 ans ou plus. Un encadré méthodologique, à la fin de ce communiqué de presse, ainsi qu’une note détaillée et une note méthodologique expliquent ce choix. Les fichiers bruts présentant les résultats nationaux, les déclinaisons territoriales et par tranche d’âge sont accessibles sur le site internet de la DREES, rubrique Open Data.

Près de six fois plus de tests RT-PCR positifs parmi les personnes non vaccinées
Entre le 20 septembre et le 17 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 personnes non vaccinées de 20 ans ou plus s’élève à 535, contre 96 environ pour 100 000 personnes complètement vaccinées, soit près de 6 fois plus pour les premiers. Au cours de ces quatre semaines, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants âgés de 20 ans ou plus augmente pour l’ensemble des statuts vaccinaux. Pour les personnes non vaccinées, entre le 11 et le 17 octobre, ce nombre s’établit à 122 pour 100 000 habitants, contre 118 du 4 au 10 octobre (le niveau le plus bas de la quatrième vague). Il augmente également pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet : 25 pour 100 000 habitants entre le 11 et le 17 octobre, contre 22 la semaine précédente.

Environ six patients sur dix admis en soins critiques ne sont pas vaccinés
Parmi les personnes de 20 ans ou plus entrées à l’hôpital entre le 11 et le 17 octobre pour lesquelles un test RT-PCR positif a pu être identifié dans la base SI-DEP, 61 % des admissions en soins critiques et 56 % en hospitalisation conventionnelle proviennent de patients non vaccinés, alors que les patients complètement vaccinés en représentent respectivement 35 % et 40 %. Pour les décès, ces ratios s’élèvent à 56 % pour les personnes non vaccinées et à 36 % pour celles complètement vaccinées. En population générale, la part des personnes de 20 ans ou plus non vaccinées est de 12 % et celle des personnes complètement vaccinées de 84 %.

La baisse des entrées en soins critiques des personnes non vaccinées se poursuit
Après une première semaine d’octobre assez stable, la baisse des entrées en soins critiques des patients non vaccinés âgés de 20 ans ou plus pour lesquels un test RT-PCR positif a été identifié se poursuit. Entre le 11 et le 17 octobre, leur nombre s’élève à 17 pour 1 million de personnes non vaccinées, alors qu’il était de 24 la semaine précédente et de 74 la semaine du 29 août. Au cours de la même période d’observation, les entrées en soins critiques de patients complètement vaccinés restent beaucoup plus faibles en proportion : leur niveau atteint 2,2 entrées pour 1 million de personnes complètement vaccinées contre 1,7 la semaine précédente. À taille de population comparable, il y a environ 8 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les patients non vaccinés que parmi ceux complètement vaccinés entre le 11 et le 17 octobre. Ce ratio s’élève à 12 si on étend la période d’observation, c’est-à-dire entre le 20 septembre et le 17 octobre 2021.

Un léger recul des entrées en hospitalisation conventionnelle des patients non vaccinés
Sur la même période, les entrées en hospitalisation conventionnelle des personnes pour lesquelles un test RT-PCR positif a été identifié baissent légèrement. Entre le 11 et le 17 octobre, leur nombre s’élève à 62 patients pour 1 million de personnes âgées de 20 ou plus non vaccinées, contre 68 la semaine précédente. Pour les personnes complètement vaccinées, les entrées en hospitalisation conventionnelle sont inchangées par rapport à la semaine du 4 au 10 octobre. Elles sont au nombre de 8 pour 1 million de personnes vaccinées.

Onze fois plus de décès parmi les personnes non vaccinées que parmi les vaccinées entre le 20 septembre et le 17 octobre
Entre le 20 septembre et le 17 octobre, on comptabilise chez les 20 ans et plus 67 décès pour 1 million de personnes non vaccinées et 6 décès pour 1 million de personnes complètement vaccinées. Il y a donc, sur cette période de quatre semaines, 11 fois plus de décès parmi les personnes non vaccinées que parmi les personnes complètement vaccinées, à taille de population comparable.

Consulter la note méthodologique de la DREES.

Contact :

drees-presse@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share