Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

À l’occasion de la Journée mondiale des villes 2021, l’OMS appelle les pays à construire des villes résilientes et saines (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des villes. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre près de 70 %. Lors de la Journée mondiale des villes 2021, nous voyons comment cette croissance urbaine rapide présente à la fois des défis et des opportunités.

Les crises climatiques et COVID-19 ont exacerbé les injustices sociales et les vulnérabilités existantes dans nos communautés et nos systèmes de santé, en particulier dans les villes.  

Des logements et des transports inadéquats, un assainissement et une gestion des déchets médiocres et une qualité de l’air qui ne répond pas aux directives de l’OMS sont toujours de gros problèmes dans de nombreuses villes. Le manque d’espace pour marcher, faire du vélo et mener une vie active en toute sécurité fait également des villes des épicentres de l’épidémie de maladies non transmissibles et des moteurs du changement climatique.

Mais l’OMS a vu les villes réagir rapidement et de manière innovante pour relever les défis posés par le COVID-19 et protéger les citoyens du virus, notamment en adaptant la façon dont les gens se déplacent, en maintenant la sécurité et la sécurité alimentaires et en protégeant les personnes âgées et les populations marginalisées.

Pendant la pandémie, de nombreuses villes ont renforcé les réseaux et les partenariats existants avec les communautés pour répondre au mieux aux besoins de la population, tout en renforçant la collaboration multisectorielle et le leadership fort du secteur de la santé.  

L’OMS a aidé les villes à élaborer et à façonner ces politiques et actions. L’Organisation veut s’assurer que ces progrès se poursuivent afin que les villes soient mieux préparées aux futures urgences sanitaires.

Les villes fortement axées sur les transports en commun, l’accès aux espaces bleus et verts et où il est facile de se déplacer seront plus accessibles, offriront un accès plus égal aux biens et services et offriront un cadre de vie plus sain.

Les marchés d’agriculteurs urbains – reliant les consommateurs aux producteurs locaux de fruits et légumes frais – ont été considérés comme prévenant les maladies et promouvant la santé, améliorant le bien-être social, tout en luttant contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Ils ont également aidé les résidents à faire face aux effets des mesures de santé publique, telles que les fermetures de COVID-19.

A quoi ressemble le renforcement de la résilience urbaine ?

Les gouvernements devraient intégrer les considérations relatives à la santé, à la préparation aux situations d’urgence, à l’équité et à la nature dans les politiques et interventions de planification urbaine et régionale, y compris dans les évaluations de l’impact économique et des coûts-avantages.

Ils devraient promouvoir des politiques et des interventions d’utilisation des terres qui offrent des villes diversifiées, compactes, vertes et bien connectées, et garantir un financement et des ressources durables pour créer des environnements urbains sains pour les humains et la nature. En priorité, ils devraient également se préparer – au plus haut niveau de gouvernement dans tous les États membres – aux urgences sanitaires dans les villes et les milieux urbains.

 

Contacts médias :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share