Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Gouverner la transition écologique » (Note)

Imprimer la liste
Share

Le problème de la transition écologique n’est plus tant de savoir ce que nous devons faire ou si nous savons le faire, mais plutôt comment le faire plus vite et à plus grande échelle. Nous savons isoler les logements, mais il reste des millions de passoires thermiques. Nous savons fabriquer des véhicules électriques, mais les bornes de recharge font encore souvent défaut. Nous savons qu’il faut stopper l’artificialisation des sols, mais nos villes continuent de s’étendre…

Pourquoi ? Certes, des lobbies résistent, des catégories sociales se crispent et la volonté politique n’est pas toujours au rendez-vous. Mais nous avons surtout un problème de gouvernance de la transition : nous ne savons pas organiser convenablement la pluralité des acteurs qui doivent y concourir (entreprises, territoires, citoyens…).

On ne peut pas gagner une guerre si on n’est pas organisé pour la gagner. Or, nous sommes aujourd’hui mal équipés pour produire à grande échelle les changements dont nous avons besoin pour réussir la transition écologique.

C’est à cet enjeu souvent méconnu mais stratégique que répond cette note de Pascal Canfin, président de la Commission environnement du Parlement européen, et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, avec dix propositions-clés.

Lire la note de Pascal Canfinet Thierry Pech en détail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share