Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Hospices Civils de Lyon signent la charte « Lieu de santé sans tabac » et s’engagent résolument dans une démarche large de promotion de la santé et de prévention avec la charte « Lieu de santé promoteur de santé » (Bron)

Imprimer la liste
Share

A côté de leurs missions traditionnelles de soin, d’enseignement et de recherche, les Hospices Civils de Lyon s’engagent à prendre leur part dans la promotion de la santé et la prévention primaire sur le territoire lyonnais. S’appuyant sur une démarche très structurée et ancienne de lutte contre le tabagisme, les HCL souhaitent renforcer l’ensemble des démarches existantes de promotion et de prévention vis-à-vis des patients, de leur entourage et des professionnels, dans l’établissement et sur leur territoire. Cet engagement résolu s’incarne dans la signature concomitante le 10 novembre, de la charte « Lieu de santé sans tabac » et « Lieu de santé promoteur de santé », avec l’ARS AURA et le Réseau de prévention des addictions.

Parmi les mesures phares, les HCL adopteront l’interdiction de fumer sur tous les extérieurs de leurs établissements, dès l’entrée sur un site, en commençant par le groupement hospitalier Est (Bron), pilote de la démarche et ce dès le 10 novembre. Un premier engagement marquant qui symbolise la volonté d’ériger la prévention en santé au rang d’axe stratégique, comme le précise Raymond LE MOIGN, directeur général des HCL : « La médecine préventive fait partie intégrante des missions d’un CHU. Toutes les actions que nous engageons visent à structurer notre politique en matière de promotion de la santé, dans nos murs mais aussi sur le territoire, en collaboration avec les autres établissements de santé de la région, l’ARS, l’URPS et les collectivités locales ».

La presse est invitée à la signature de ces deux chartes, sur le site du groupement hospitalier Est, pilote dans le déploiement de zones fumeurs spécifiques, MERCREDI 10 NOVEMBRE À 14H30.

Lieu :
Salle des commissions
6e étage – Hôpital Pierre Wertheimer 59 Boulevard Pinel – 69500 Bron

En présence de :

  • Raymond LE MOIGN, directeur général des HCL
  • Pr Vincent PIRIOU, Président de la commission médicale d’établissement des HCL
  • Pr Sébastien COURAUD, président du comité de lutte contre le tabac des HCL
  • Pr Amine BENYAMINA, Président du Réseau de prévention des addictions
  • Philippe GUETAT, directeur de la délégation départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Contact :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share