Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Traitements orthodontiques à distance : attention danger ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Face à l’essor de sociétés commerciales proposant des traitements orthodontiques à distance, sans diagnostic et sans suivi clinique régulier, les spécialistes de toute l’Union européenne auxquels les Chirurgiens Dentistes de France s’associent, tirent la sonnette d’alarme.

Ces entreprises commerciales appâtent et bernent en proposant des services « abordables rapides et sûrs » qui mettent en péril la santé des patients.

Les CDF se joignent au Syndicat français des spécialistes en orthodontie pour rappeler les règles de base :

  • Tout traitement d’une malocclusion (problème d’imbrication entre les dents du haut et du bas) constitue un acte médical dans l’appareil stomatognathique et, en conséquence, ne doit être exécuté que par un praticien qualifié.
  • Tout traitement d’une malocclusion doit être précédé d’un examen clinique détaillé du patient. D’autre part, les résultats de l’imagerie médicale doivent être évalués en vue d’une prise en charge adéquate afin d’identifier les contre-indications ou les situations à risques.
  • Tout traitement d’une malocclusion exige un suivi clinique régulier. Il est essentiel de contrôler le déroulement du traitement, mais aussi de pouvoir déceler d’éventuelles complications telles que les mobilisations indésirables des dents ou d’autres pathologies intra-orales, et de les détecter le plus tôt possible.
  • Les traitements complets à distance doivent donc être catégoriquement prohibés puisqu’ils constituent un danger pour la santé des patients. On ne peut en aucun cas justifier un autotraitement couplé à un télétraitement dans le cadre de soins bucco- dentaires professionnels.

Le traitement réalisé par le patient lui-même ainsi que le traitement à distance constituent donc une violation flagrante du code de déontologie médical et dentaire. Les CDF s’allient aux spécialistes européens pour condamner le développement de ces traitements .

Relations presse :
Laurent Payet /Christel Bonneau / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com/christel@lp-conseils.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share