ÉPILEPSIE-FRANCE met le cap vers le 2ème Sommet National de l’Épilepsie, avec une CONFÉRENCE PUBLIQUE à LYON, organisée en partenariat avec l’Institut des Épilepsies (IDÉE), sur le thème ÉPILEPSIE et EMPLOI, PARLONS-EN !
Elle se tiendra samedi 13 novembre de 10h à 11h30 à l’Institut des Épilepsies – 59 bd Pinel – 69500 BRON
Après la publication du Manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance de l’épilepie, et la présentation de son plan d’actions 2021-2022, l’association Épilepsie-France met le cap vers le 2ème Sommet National de l’Épilepsie (octobre 2022) et propose une CONFÉRENCE PUBLIQUE à LYON sur le thème « Épilepsie et emploi, parlons-en ! » ce samedi 13 novembre.
Pour les personnes souffrant d’épilepsie, l’emploi fait partie des préoccupations majeures : difficultés à trouver un travail, discriminations à l’embauche, stigmatisations liées aux préjugés et à la méconnaissance de la maladie, rétrogradations, inadéquation entre l’état de santé et les conditions de travail, circuits administratifs complexes, mesures inadaptées au handicap lié à l’épilepsie, niveaux de prise en charge variables, disparités au niveau des aides, etc.
La plupart des personnes épileptiques dénoncent les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent dans le monde du travail avec le handicap lié à leur épilepsie, handicap souvent invisible et qui peine à être admis. Ils réclament à pouvoir travailler avec les mêmes chances que les autres personnes confrontées au handicap, à disposer des mêmes aides, et à voir s’appliquer les aménagements qui s’imposent. Or avec l’épilepsie, le handicap associé, même lorsqu’il est reconnu, ne donne pas toujours accès aux conditions qui devraient s’appliquer face à tout handicap : aménagements de postes, horaires de travail, prise en compte de la fatigabilité, des difficultés liées à la mobilité… La méconnaissance et les idées reçues vis à vis de l’épilepsie engendrent de nombreuses incompréhensions, des attitudes discriminatoires et stigmatisantes.
Cette conférence s’adresse à tous, concernées de près ou de loin par l’épilepsie : patients, aidants, entourage, employeurs, professionnels de santé, acteurs du monde socio-éducatif.
Avec la participation de :
- Pr Sylvain Rheims, chef du service de neurologie fonctionnelle et épileptologie (Hospices Civils de Lyon) et Directeur général de l’Institut des Épilepsies (IDÉE)
- Dr Sébastien Boulogne, neurologue au sein du service de neurologie fonctionnelle et épileptologie (Hospices Civils de Lyon) – Consultation épilepsie et travail, responsable du programme d’éducation thérapeutique
- Dr Adrien Didelot, chef du service de neurologie (Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon) -Consultation épilepsie et travail
- Patients témoins : Charlotte, Laurène, Sébastien
- Mme Francine Plaussu, membre de la délégation Épilepsie-France Isère et médecin du travail en retraite
- Christophe Lucas, Président de l’association nationale de patients Épilepsie-France et parent
Contact presse : Marie-Caroline Lafay – mclafay@gmail.com