Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

SOS main du CHU de Brest : « une prise en charge complète et très réactive » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le centre main du CHU de Brest, créé en 1996, prend en charge les urgences mains graves de tout le département. Depuis septembre 2016, l’activité en ambulatoire y a été développée, raccourcissant ainsi les délais de prise en charge pour les traumatismes moins graves. Le SOS Mains- Brest connaît un succès accru depuis lors, encore renforcé avec l’ouverture en janvier 2021 du centre de chirurgie ambulatoire.

Le parcours main, mis en place en 2016, simplifie la prise en charge du patient pour des traumatismes de la main, qu’il s’agisse d’urgences ou d’opérations programmées. Grâce au travail de coordination des infirmières spécialisées et à l’équipe pluridisciplinaire dédiée (chirurgiens, médecins anesthésistes, kinésithérapeute/orthésiste, internes en chirurgie), le patient est pris en charge avec un délai d’attente optimal entre son admission et sa sortie.

Il bénéficie par ailleurs d’une prise en charge par les infirmières, qui le rappellent systématiquement le jour suivant l’opération et s’assurent que tous ses rendez-vous post-opératoires sont bien pris. Une ligne directe est également accessible du lundi au vendredi en cas de besoin.

Le Centre main a encore gagné en efficacité avec l’ouverture, en janvier 2021, du centre de chirurgie ambulatoire, où des plages opératoires lui sont réservées à raison de quatre après-midi par semaine. Une salle est par ailleurs dédiée 24H/24 pour tout traumatisme complexe (réimplantation…).

Grande notoriété

Depuis 2016, la prise en charge des patients a considérablement augmenté et le Centre main jouit d’une notoriété croissante, à tel point que les urgences de Lannion, Lorient ou Vannes y envoient des patients, en plus des centres hospitaliers en périphérie du CHU de Brest. « Les consultations infirmières ont quasiment doublé entre 2018 et 2019, passant de 806 à 1 498 », indique Marilyne Hollier, cadre de santé au Centre main.

Enfin, « le nombre de patients bénéficiant d’orthèses a plus que triplé en 4 ans, passant de 184 orthèses par an en 2016 à 589 en 2020, preuve de la meilleure prise en charge des traumatismes de la main, grâce à l’implication de notre équipe pluridisciplinaire et notre parcours de soins simplifié », se réjouit le Pr Dominique Le Nen, responsable du Centre main.

Contact presse : BRIEC ANAIS – anais.briec@chu-brest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share