Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le grand prix « Attractivité médicale 2021 » attribué aux Hospices Civils de Lyon (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En partenariat avec Sham – groupe Relyens et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), la FHF reconduit chaque année depuis 2014 le prix « Attractivité médicale », qui vise à encourager et faire connaître les politiques mises en œuvre dans les établissements en faveur de l’attractivité médicale.

Ce prix symbolise leur fort engagement pour l’attractivité médicale et leur volonté de promouvoir les initiatives des établissements publics de santé sur ce sujet plus que jamais d’actualité.

La cérémonie de remise des prix du 9 novembre 2021 a eu lieu, en présence du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, dans le cadre du salon « SantExpo », lors de la matinée « Attractive Med », dédiée aux jeunes professionnels et étudiants en santé. Lors de la remise des prix, le ministre a insisté sur l’importance des initiatives concrètes en faveur de l’attractivité médicale et en termes de soutien au management médical.

Le jury de ce prix, composé de représentants du Pôle Ressources Humaines Hospitalières et de la Commission permanente RH de la Fédération Hospitalière de France, des partenaires du prix, de directeurs d’établissement et de directeurs des affaires médicales, a choisi de décerner :

Le prix « Attractivité médicale 2021 » aux Hospices Civils de Lyon (HCL) pour leur projet de « Plan de soutien aux managers médicaux »

Le rapport CLARIS traduit sans équivoque le sentiment des responsables médicaux d’être insuffisamment préparés et outillés pour assurer leur fonction managériale, n’ayant pas reçu d’enseignement en la matière lors de leur formation et ayant peu d’occasions de suivre des formations complémentaires lors de leur parcours professionnel.

Partant de ce constat de la nécessité d’accompagner les managers médicaux dans leurs compétences managériales, aujourd’hui partagé par les praticiens, mus par une réelle volonté de s’approprier leur rôle de manager, les HCL ont développé une proposition de soutien « sur mesure » aux managers médicaux.

Ce plan de soutien se décline en 3 actions :

Une formation au management en trois niveaux :

  1. Une formation « socle » en management de six jours, accessible à tous les chefs de service et à leurs adjoints
  2. Deux diplômes universitaires de management, par et pour les praticiens
  3. Une formation au leadership en lien avec l’université d’Ottawa

Une expérimentation du codéveloppement :

En complément de l’approche « traditionnelle » de formation au management, le codéveloppement mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. L’objectif est d’apprendre au contact des autres, de développer son identité professionnelle et d’améliorer sa pratique managériale par l’expérience, l’échange, l’action, l’expérimentation, la dynamique de groupe (12 responsables médicaux concernés pour 2 groupes de codéveloppement).

Une équipe de coaching interne :

18 coachs internes (dont 4 médecins) ont reçu une formation certifiante de 20 jours sur 6 mois, avec pour vocation d’accompagner des binômes chef de service / cadre de santé dans la conduite d’un projet ou la mise en œuvre du projet de service.

Validées par la Commission Médicale d’Établissement au mois de juin 2021, ces actions constituent une nouvelle étape fondamentale d’accompagnement des managers médicaux des HCL.

Le jury a particulièrement apprécié ce développement d’un plan global de formation au management à multiples étages et l’aspect novateur des axes « co-développement » (avec le soutien de l’ANFH) et « formation par un coach interne ». Le projet des HCL lui a semblé témoigner d’une stratégie globale de l’établissement sur le plan des Ressources Humaines.

Télécharger la vidéo de présentation : https://vimeo.com/644389409

Le prix « Bonnes pratiques » au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) pour son projet « Création et déploiement d’INTERNAPP », application mobile des internes du CHIC et des hôpitaux Confluence

Constatant les difficultés variées rencontrées par les étudiants de troisième, les Hôpitaux Confluence ont lancé, à l’occasion de la rentrée des internes en mai 2021, l’application mobile « InternApp ».

Co-construite avec la communauté médicale, cette application a pour objectif de répondre de façon concrète aux problèmes pratiques du quotidien que peuvent rencontrer les internes.

En effet, via InternApp, ces derniers peuvent, notamment, contacter directement le bureau des affaires médicales et accéder à toutes les informations pratiques (annuaire, plans de l’établissement etc.), véritables clés pour faciliter leur intégration et faciliter leur activité durant le semestre. L’application a d’ailleurs rencontré un succès immédiat, et même au-delà des internes, puisqu’elle a été largement téléchargée par la communauté médicale.

Le jury a souhaité récompenser cette volonté de production d’un outil pensé du point de vue de l’utilisateur, adapté à l’architecture de l’établissement et aux Systèmes d’information actuels.

Visionner la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=o4LzF_m7ss4

Le prix « Idées d’avenir » au Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles pour son projet « Création d’une maison des internes »

La création d’un internat de territoire consiste d’une part, en la réhabilitation d’une ancienne école du XIXème siècle dans l’enceinte du Centre Hospitalier de Brignoles, qui accueillera 20 chambres pour loger les internes en médecine en stage, et d’autre part, en la création, par extension, de 10 studios pour accueillir les médecins, dont le Centre Hospitalier assurera la gestion.

Ce projet poursuit l’objectif de favoriser la mise en place des politiques d’accueil des nouveaux professionnels de santé et des internes en médecine, en promouvant l’attractivité du territoire Provence Verte comme lieu de stage pour les étudiants et lieu d’installation pour les jeunes médecins. Il contribue ainsi à améliorer l’accès aux soins par le soutien de la démographie médicale.

Pour le réaliser, le Centre Hospitalier bénéficie principalement de l’appui de la communauté d’agglomération Provence Verte et de l’ARS PACA.

Le jury a apprécié cette démarche qui part d’un diagnostic local pour promouvoir une initiative d’internat ville/hôpital, en associant les communautés territoriales, et qui répond au sujet transverse de l’internat et du post-internat.

Visionner la vidéo de présentation : https://youtu.be/ROYzH5IEDPk

Contacts :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share