Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La représentativité de la branche officine enfin connue ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après plusieurs mois d’attente, un arrêté publié au Journal officiel du 13 novembre fixe la liste des organisations syndicales de salariés reconnues représentatives dans le champ de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine, pour une nouvelle période de 4 ans.

La CFTC perd ainsi son caractère représentatif, tandis que FO (29,68 %), l’UNSA (23,12 %), la CGT (20,63 %), la CFDT (17,49 %) et la CFE-CGC (9,08 %) restent habilitées à participer aux négociations de branche avec les syndicats patronaux dont la FSPF reste la première force.

Selon les chiffres du ministère du Travail parus au Journal officiel du 23 octobre dernier, la FSPF représente en effet 73,28 % des salariés des pharmacies syndiquées. A ce titre, elle détient le droit de s’opposer à l’extension d’un accord de branche dont elle ne serait pas signataire et qu’elle estimerait préjudiciable aux intérêts des pharmacies d’officine.

Rappelons qu’un accord de branche n’est valable qu’à condition d’être conclu par des organisations syndicales de salariés dont le poids est d’au moins 30 %. Il faut que ces organisations totalisent 50% pour signer un accord collectif majoritaire ou frapper d’opposition un accord minoritaire.

Contact :

fspf-courrier@fspf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share