Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inceste : la Région Île-de-France et le Centre Hubertine Auclert publient un rapport pour un plan d’action régional en Île-de-France et une campagne de prévention (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la demande de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a produit le rapport EVA afin de renforcer la politique régionale de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Une campagne de prévention auprès des jeunes entre 14 et 18 ans a également été lancée, #IncesteParlonsEn.

Au moins une personne sur dix est ou a été victime d’inceste[1]. Cette violence nous concerne tous et toutes. Dans les cas de violences incestueuses, un membre de la famille utilise un ou une enfant comme objet sexuel et lui fait subir un écrasement physique et psychologique.« L’agression sexuelle ou le viol d’une enfant au sein de sa famille est une violence si grande qu’on préfère ne pas y penser. Notre devoir collectif est de la regarder en face, et de protéger nos enfants avec des politiques publiques efficaces contre l’inceste », insiste Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert. Depuis la loi de 2021 dite « loi Billon », les viols et agressions sexuelles incestueuses sont reconnues comme des infractions autonomes.

Ensemble Vaincre l’inceste et s’en Affranchir (EVA) : le rapport du Centre Hubertine Auclert pour un plan d’action régional

Pour la première fois en France une assemblée régionale se saisit du sujet de l’inceste. Le rapport présenté au Conseil régional d’Île-de-France est le résultat d’une mission d’expertise confiée par la Région au Centre Hubertine Auclert pour l’élaboration d’un plan d’actions régional pour luttercontre les violences sexuelles faites aux enfants.???

Pour Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, « avec ce rapport, nous avons de solides bases afin de poursuivre le travail engagé par la Région depuis 2019, et renforcer la politique régionale en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il servira d’outil aux professionnel·les de la petite enfance, et à tous ceux qui interviennent auprès des jeunes, notamment sur le volet police-justice et dans les lycées. »

Nommé en référence à Eva Thomas, première victime d’inceste à témoigner publiquement en 1986 à la télévision, le rapport du Centre Hubertine Auclert explore des actions concrètes pour encourager et accueillir la parole des victimes, repérer et signaler les cas d’inceste et de violences sexuelles dans le cadre familial, protéger les victimes par un accompagnement spécialisé et durable, et éduquer les enfants au droit à disposer de leur corps et au respect du corps d’autrui.

« Contre l’inceste, parlons-en pour agir » : la campagne

Parmi les recommandations du rapport EVA figure la nécessité de mener des campagnes de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Le Centre Hubertine Auclert lance ainsi la campagne #IncesteParlonsEn, pour informer les jeunes entre 14 et 18 ans et pour aider les personnels éducatifs et enseignants à repérer et signaler les situations d’inceste.

La campagne rappelle ainsi que la famille peut être un lieu de violences sexuelles et apporte du soutien aux victimes. « Dans une société imprégnée par les violences de genre, il faut marteler que ce sont bien les agresseurs les coupables. Jamais les victimes », insiste Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert.

Quatre affiches, une carte pour trouver de l’aide et un guide pour les personnels éducatifs et enseignants seront commandables gratuitement par tous les établissements scolaires franciliens dès le 17 novembre. Une discussion web aura également lieu sur Tiktok et Instagram, avec le hashtag #IncesteParlonsEn.

 

CONTACTS PRESSE :

Centre Hubertine Auclert – Lillian Legendre – lillian.legendre@hubertine.fr
Région Île-de-France – Amélie Ghersinick – servicepresse@iledefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share