Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

14ème Journées des SESSAD, pour « construire une société inclusive » (Bordeaux)

Imprimer la liste
Share

C’est avec la formule « All inclusive avec les SESSAD ! » que la fédération nationale des CREAI, le CREAI Nouvelle-Aquitaine et le CREAI Ile-de-France convient les professionnels accompagnant des enfants en situation de handicap en SESSAD (Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) à se rassembler durant 3 jours à BORDEAUX au PALAIS 2 L’ATLANTIQUE du 1er au 3 décembre 2021, sur le thème « construire une société inclusive ».

Début décembre, environ 1 600 professionnels du secteur médico-social se retrouveront pour aborder la question de la place des SESSAD dans une configuration décloisonnée des secteurs sanitaire et médico-sociale et de l’Éducation nationale avec l’objectif de participer à la mise en place d’une société inclusive où chacun apporte “sa contribution à la vie sociale par toute une gamme d’accommodements, et de modalités de suppléance pour garantir l’accessibilité des ressources et services collectifs” comme le prévoient les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.

Comment soutenir le développement du pouvoir d’agir et l’autodétermination des jeunes ? Comment répondre aux besoins liés à la santé des jeunes ? Quels impacts sur les compétences et les métiers ? Quelles innovations pour la conduite du changement et l’accompagnement des équipes ? Quels effets sur la qualité d’accompagnement des jeunes et des familles ? Telles sont les questions auxquelles 90 intervenants répondront dont des membres du COPREP, des chercheurs tels que Jacques MIKULOVIC, Directeur de l’INSHEA, Robert LAFORE, Professeur droit public, Yves COUTURIER, Ph. D., professeur titulaire de l’Université de Sherbrooke, Stéphane CORBIN, directeur adjoint de la CNSA ou des conseillères techniques du réseau des CREAI telles que Capucine BIGOTE, Patricia FIACRE et Bénédicte MARABET. Des ateliers et des stands complèteront les séances plénières.

Accéder au programme

« Portées par les CREAI Aquitaine et Ile-de-France, ces nouvelles journées SESSAD se veulent une respiration pour des professionnels qui peinent à trouver le temps de prendre le recul nécessaire à leurs pratiques. Depuis plusieurs années, les SESSAD développent des modalités d’actions en co-responsabilité à toutes les étapes du parcours des jeunes dans un contexte économique et réglementaire complexe. Les journées SESSAD organisées tous les deux ans ont pour objectif de leur proposer un temps de réflexion en s’appuyant sur la parole d’experts et un décryptage des textes réglementaires en vigueur. »Jacques NODIN, Président de la Fédération des CREAI.

Contacts presse :

ANCREAI : Emilie POURQUERY – communication@ancreai.org
CREAI Nouvelle Aquitaine : Thierry DIMBOUR – thierry.dimbour@creai-nouvelleaquitaine.org
CREAI Ile-de-France : Lydie GIBEY – lydie.gibey@creai-idf

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share