Co-présidées par Nicolas Girard et Jean-Philippe Metges, les Rencontres de la Cancérologie Française 2021 (RCFr21), se tiennent cette semaine sur le thème « la cancérologie française à l’épreuve de la COVID-19 ».
Les RCFr regroupent chaque année les acteurs de la cancérologie : pas moins de 600 participants sont attendus dès demain – acteurs publics, privés, associatifs, industriels… Au programme de cette édition 2021 : l’impact de la Covid-19 sur les prises en charge des patients au niveau des innovations thérapeutiques, technologiques, numériques, organisationnelles, sociétales, économiques et de la recherche.
15 plénières sur deux jours pour débattre :
Convergences
Les RCFr21 analyseront les convergences entre la Stratégie nationale de lutte contre le cancer et le Plan européen de lutte contre le cancer, près d’un an après leurs lancements officiels.
Impacts sanitaires de la COVID
Alors que la pandémie de COVID-19 perdure depuis plus d’un an, que les campagnes de vaccination sont en cours, les RCFr21 feront le point sur les impacts sanitaires en cancérologie : les prises en charge des patients atteints de cancer (conséquences des reports de consultations, du dépistage, des traitements…) à grand renfort d’enquêtes ; la recherche et les essais cliniques ; la vaccination des patients ; les expériences mises en place dans les régions.
Essor du numérique
L’essor sans précédent des technologies numériques pendant l’épidémie (déploiement des téléconsultations, surveillance et suivi à distance, plateformes de coordination des parcours de soins…) sera discuté au regard de leurs impacts sur la relation médecin-patient avec des start-up, des oncologues, infirmères, patients, juriste
Innovations en prévention
Prioirités du plan cancer européen et de la Stratégie Décennale française, la vaccination anti HPV et la prévention du cancer du poumon seront débattues en tenant compte des innovations numériques dans ces domaines
Innovations thérapeutiques
Une part importantes sera réservée aux thérapeutiques innovantes et à la prise en charge des tumeurs incuarables, priorité de la Stratégie décennale.
Innovations organisationnelles
Les RCFr aborderont également les innovations organisationnelles liées aux immunothérapies injectables à domicile par le prisme des expérimentations développées dans le cadre de l’article 51 qui sont en phase de déploiement national, la prise en charge de la maladie thrombo-embolique veineuse, deuxième cause de mortaliité après le cancer chez les patients
Accès à l’innovation
Les débats sur l’actualité 2021 porteront sur : les premiers résultats de l’applicaiton des décrets sur les nouvelles modalités d’accès précoce et compasionnels aux innovations ; l’évaluation des dispositifs médicaux numériques notammet en cancérologie.
La formation
Quel devenir pour la formation des internes et des médecins en cancérologie ? Avec les sociétés savantes en cancérologie et les associations d’interne nous feront le point .
Enfin, les RCFr réservent cette année, une place particulière à l’environnement et aux cancers professionnels alors que la loi santé et travail a été votée en août dernier.
Un programme riche qui donnera la parole à tous les acteurs de la cancérologie : Unicancer, FHF Cancer, Union nationale hospitalière privée de cancérologie, sociétés savantes, Ligue nationale contre le cancer et autres associations de patients, professionnels de santé médicaux et non médicaux hospitaliers et libéraux – cancérologues, infirmières, pharmaciens, médecins généralistes – industriels du médicament, ministère de la Santé et agences et autorités de régulation indépendantes…
Contact :