Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sages-femmes : des avancées majeures dans la reconnaissance du métier (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lundi 22 novembre, la CFDT Santé-Sociaux a approuvé l’accord proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé visant à améliorer l’attrac­tivité du métier de sage-femme et l’organisation de leur travail dans la Fonction publique hospitalière.

La CFDT Santé-Sociaux est signataire de cet accord qui répond à ses revendications en instituant :

  • Une revalorisation de la rémunération de ces professionnelles à hauteur de 500 euros net mensuels à compter du 1er février 2022 (183 euros de complément de traitement indiciaire, 78 euros liés à une revalorisation des grilles indiciaires et 240 euros de prime d’exercice médical). Transposée dans le secteur privé, la prime d’exercice médical sera versée aussi bien aux titulaires qu’aux contractuelles. La revalorisation des grilles, quant à elle, sera transposée dans la Territoriale ;
  • un doublement du taux de promu-promouvables qui s’établira à 22 % sur la période 2022-2024 ;
  • L’ajout d’une 6e année au cursus de formation en maïeutique qui s’appliquera dès la promotion 2022/2023 ;
  • La publication d’une instruction visant notamment à améliorer la gestion et les conditions de travail de ces professionnelles à l’hôpital, leur accès à la formation continue, la reconnaissance du rôle et de la place des coordonnateurs en maïeutique…

Pour la CFDT Santé-Sociaux, ces mesures représentent des avancées historiques et d’un niveau considérable pour la profession. Elles marquent une étape nécessaire dans le processus de reconnaissance du métier de sage-femme et devraient permettre au dialogue social de se poursuivre de manière plus apaisée.

 

Contact :

fdedieu@sante-sociaux.cfdt.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share