Chaque année, le syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) et le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) colligent les données visant à déterminer les effectifs de la filière universitaire de médecine générale.
Au 1er janvier 2021, 11 837 Maîtres de Stage des Universités (MSU) accueillaient des étudiants de 3e et de 2e cycle. Le nombre de MSU est en progression de 7 % par rapport au 1er janvier 2020. À la même date, 13 817 étudiants étaient inscrits dans le diplôme d’études spécialisées de médecine générale.
Le SNEMG et le CNGE souhaitent souligner l’investissement des collèges de MSU et des départements de médecine générale dans le recrutement et la formation des MSU. Grâce aux efforts réalisés depuis plusieurs années, la France bénéficie d’un réseau de MSU dans l’ensemble des territoires ce qui constitue un formidable atout pour répondre au problème démographique. Cette augmentation du nombre de MSU doit permettre de poursuivre, avec les tutelles et les étudiants, la réflexion relative à la mise en place de la phase de consolidation pour le DES de médecine générale afin d’améliorer la qualité de la formation des étudiants et d’être en conformité avec l’esprit de la réforme du 3e cycle des études de médecine.