La Fédération hospitalière de France a rencontré ce mercredi 27 février M. Jean-Marie DELARUE, Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Celui-ci a fait part de son souhait d’inclure les EHPAD, au même titre que les établissements pénitentiaires, dans son champ de compétences. Il a affirmé avoir eu connaissance de cas spécifiques où le manque de moyens en personnel ou des raisons de sécurité auraient partiellement privé de leurs droits certains résidents.
La FHF a souligné l’action déterminée conduite par M. DELARUE dans les établissements pénitentiaires et a salué sa proposition de réviser certaines dispositions de la loi de 2011 sur la santé mentale. Elle ne saurait cependant souscrire à cette démarche qui assimilerait l’EHPAD à un lieu de détention.
Ce rapprochement est particulièrement blessant pour tous les professionnels qui s’engagent au quotidien au service des personnes hébergées, et réussissent à faire des EHPAD un lieu d’accueil, de soins et de vie.
Les efforts qui demeurent à faire relevant donc avant tout d’une autre logique car ils supposent un renforcement des moyens qui favorise une véritable équité de droits entre tous les Français.
La FHF salue à cette occasion la position claire qui a été exprimée par la Ministre en charge des personnes âgées, Mme Michèle DELAUNAY, qui s’est déclarée défavorable à l’intervention en EHPAD du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Frédéric VALLETOUX
Président de la FHF
Gérard VINCENT
Délégué général de la FHF