L’Organisation européenne du cancer annonce le lancement du navigateur de données « Time To Act », un nouvel outil de visualisation interactif présentant des données sur l’impact de Covid-19 sur le cancer dans un premier ensemble de 17 pays européens.
Le Covid-19 a considérablement affecté la lutte contre le cancer et la prestation des soins dans toute l’Europe. Comme identifié par nos travaux de Data Intelligence[i], on estime que 100 millions de tests de dépistage n’ont pas été effectués dans l’ensemble en Europe, jusqu’à un million de cancers pourraient ne pas être diagnostiqués, tandis que jusqu’à la moitié de tous les patients atteints de cancer ont été touchés par des retards de traitement. Le fardeau de Covid-19 a également eu un impact sur le bien-être des travailleurs de la santé, 40% d’entre eux se sentant épuisés.[ii]
Conçu comme une carte interactive de l’Europe, le Data Navigator rassemble pour la première fois une grande quantité de données au niveau national et pan-national sur l’impact du Covid-19 sur le cancer. Sur la base de l’analyse de plus de 200 sources de données, il visualise des données clés et des profils de pays sur, par exemple, les programmes de dépistage du cancer interrompus, les diagnostics de cancer manqués, les traitements anticancéreux retardés et l’impact sur la santé mentale des travailleurs de la santé pendant la pandémie. C’est aussi un outil vivant, auquel n’importe qui peut soumettre de nouvelles données à considérer pour l’inclusion.