Vendredi 10 décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, se rendra dans le Bas-Rhin, dans le cadre du déploiement territorial du plan d’investissement du Ségur de la Santé, qui consacre 2,1 milliards d’euros sur 4 ans à la transformation du modèle des EHPAD.
La ministre s’entretiendra d’abord avec le Président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), Frédéric Bierry. Cet échange sera l’occasion pour Brigitte Bourguignon d’évoquer la réforme autonomie en cours et les mesures qui ont un impact sur l’action sociale des Départements.
Puis, elle visitera l’EHPAD « Saint-Gothard », durant laquelle sera présenté le projet de rénovation de l’établissement, qui sera prochainement plus humanisé, plus sécurisé pour les résidents et les professionnels. A l’occasion de cette visite, Brigitte Bourguignon annoncera les enveloppes régionales du Ségur de la santé destinées aux EHPAD.
PROGRAMME PREVISIONNEL
Séquence 1 – Entretien avec Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA)
Siège de la CEA, 67000 Strasbourg
08 h 30 Entretien avec Frédéric Bierry sur les politiques autonomie
Hors presse
Séquence 2 – Visite de l’EHPAD « Saint-Gothard » de Strasbourg
6 Rue de Schaffhouse, 67000 Strasbourg
09 h 45 Visite de l’établissement et échanges avec les résidents et les personnels, en présence des élus locaux et de la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est
10 h 45 Discours de la ministre
11 h 00 Temps presse : interviews complémentaires
11 h 10 Fin de la séquence
Toute presse accréditée
Contact presse : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr