Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Plus d’un demi-milliard de personnes ont poussé ou poussé plus loin dans l’extrême pauvreté en raison des coûts des soins de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

De nouvelles preuves compilées par l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale montrent que la pandémie de COVID-19 est susceptible de mettre un terme à deux décennies de progrès mondial vers la couverture sanitaire universelle. Les organisations révèlent également que déjà avant la pandémie, plus d’un demi-milliard de personnes ont été poussées ou poussées davantage dans l’extrême pauvreté parce qu’elles doivent payer les services de santé de leur poche, et que la pandémie est susceptible d’aggraver la situation.

Les résultats sont contenus dans deux rapports complémentaires, lancés à l’occasion de la Journée de la couverture sanitaire universelle, soulignant l’impact dévastateur du COVID-19 sur la capacité des personnes à obtenir des soins de santé et à les payer.

En 2020, la pandémie a perturbé les services de santé et poussé les systèmes de santé des pays au-delà de leurs limites alors qu’ils luttaient pour faire face à l’impact du COVID-19. En conséquence, par exemple, la couverture vaccinale a chuté pour la première fois en dix ans et les décès dus à la tuberculose et au paludisme ont augmenté.

La pandémie a également déclenché la pire crise économique depuis les années 1930, rendant de plus en plus difficile le paiement des soins. Même avant la pandémie, un demi-milliard de personnes étaient poussées (ou poussées encore plus loin) dans l’extrême pauvreté en raison des paiements qu’elles effectuaient pour les soins de santé. Les organisations s’attendent à ce que ce nombre soit maintenant considérablement plus élevé.

Lire la suite sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share