En juillet dernier, les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon lançaient un appel à projets inédit, baptisé PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient). Doté de 60 000 €, ce concours récompense trois projets du territoire qui proposent des solutions innovantes pour améliorer le parcours de soins des personnes vivant avec un handicap. Cet appel à projets témoigne de l’engagement majeur du CHU dans le champ de la Responsabilité.
Sociale et Environnementale (RSE) et du lien étroit qui l’unit avec la Métropole et de nombreux acteurs du territoire pour répondre aux enjeux du handicap à Lyon.
L’appel à projets PAIR est parti d’un constat préalable : sur le terrain, les personnes vivant avec un handicap et/ou leurs aidants rencontrent parfois des difficultés dans leur accès aux soins et leur prise en charge, notamment à l’occasion d’un recours hospitalier. A travers cet appel à projets, les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon souhaitaient faire émerger des solutions innovantes et participatives qui facilitaient le parcours de la personne vivant avec un handicap en lien avec un recours hospitalier (quel que soit le motif de recours), par des méthodes valorisant le partenariat patient et incluant les aidants.
Au total, onze projets ont été soumis et sept ont été auditionnés. Le jury, composé d’experts de la Métropole de Lyon et des HCL, a désigné trois projets lauréats, représentatifs de la diversité et de la richesse des projets soumis : type de handicap adressé (moteur, psychique, visible ou pas), type de porteur de projet (association, service hospitalier, entreprise), type de solution proposée (organisationnelle, numérique, etc.). Tous ont en commun d’associer des patients partenaires, condition sine qua non pour participer à l’appel à projets.
Au-delà du soutien financier de 60 000 € réparti entre les trois projets selon les besoins, les HCL et la Métropole de Lyon se sont engagés à orienter un maximum de candidats non lauréats vers d’autres dispositifs d’accompagnement, portés par leurs institutions ou leurs partenaires du territoire.
Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon : « Ce partenariat inédit entre la Métropole de Lyon et les HCL est, d’abord et avant tout, destiné à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. À travers cet appel à projets innovants dans le domaine de l’amélioration du parcours de soins des personnes en situation de handicap, la Métropole de Lyon réaffirme son engagement pour l’inclusion et la santé de toutes et tous et défend l’innovation, au croisement de ses compétences santé/médico-social et en développement économique. »
Raymond LE MOIGN, directeur général des HCL : « Il nous semblait très important, aux HCL comme à la Métropole, de lancer cet appel à projets inédit. Il s’agit d’une initiative supplémentaire dans le champ de l’innovation et du développement économique de la région, dans le but de répondre à des besoins non couverts, d’améliorer les coordinations et de favoriser la diffusion des innovations au service des patients.
Les dossiers auditionnés se sont avérés de grande qualité et nous sommes fiers, aujourd’hui, d’accompagner trois projets qui représentent une réelle avancée dans le domaine du handicap, conformément aux engagements pris lors de la signature de la Charte Romain Jacob. L’enjeu, pour les HCL, est aussi de poursuivre l’acculturation des professionnels hospitaliers à ce thème du handicap, de contribuer au déploiement du partenariat patient et de nous positionner encore plus fortement comme leaders sur l’innovation en santé, en lien avec les autres établissements de santé et l’ensemble des acteurs de l’écosystème. »
Contact : Presse@chu-lyon.fr