Décision & Stratégie Santé, le magazine des décideurs de la santé, propose pour ce numéro anniversaire de l’hiver 2021 : « 50 idées pour 2050 ».
« Vive les crises ! Pour la première fois médecins et administratifs, politiques de gauche ou de droite, partagent le même constat. L’hôpital public est en train de craquer. » ouvre Gilles Noussenbaum, rédacteur en chef de Décision & Stratégie Santé, dans son édito du numéro 328 de l’hiver 2021.
C’est sur ce constat, nous dit-il encore, que Décision & Stratégie Santé a sollicité à l’occasion de son 30e anniversaire 50 experts pour déminer cette situation explosive. Et constituer une boîte à outils qui servira éventuellement dans les prochains mois tout long de la campagne présidentielle.
Gilles Noussenbaum nous invite à bien lire ces contributions, dans lesquelles se dessinent des solutions de gauche et de droite. Il ajoute : « L’époque a ce mérite de fracturer les faux consensus. (…) Autre avantage, l’hôpital est devenu l’affaire de tous. Il n’est plus la seule maison des patients et des professionnels au soin. (…) La maladie n’est jamais ordinaire mais toujours extraordinaire. La communauté hospitalière nous dispense cette unique leçon de savoir vivre. Pour combien de temps ? »
Parmi les 50 contributeurs et contributrices de ce numéro hors normes, retrouvez entre
autres : Thierry Chiche, président exécutif d’Elsan, Michel Joly, directeur général de
Gilead, Marguerite Cazeneuve, déléguée assurance maladie et ancienne cheffe de
pôle santé, solidarités et protection sociale du Premier ministre Jean Castex, Jérôme
Goeminne, président du Syndicat des manageurs publics de santé, Catherine Deroche,
sénatrice, présidente de la commission des affaires sociales, Patrick Pelloux, urgentiste et président de l’Amuf, Muriel Dahan, conseiller stratégique industrie de santé, Henri Bergeron, sociologue, Arnold Munnich, médecin généticien, Marie-Noëlle Gerain- Breuzard, présidente de la conférence des DG de CHRU, Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap…
Contact :