Les nouvelles normes de compétence mondiales de l’Organisation mondiale de la santé pour les services de santé aux réfugiés et aux migrants visent à renforcer la capacité des pays à fournir des services de santé aux réfugiés et aux migrants dans le monde entier en définissant l’éventail des compétences qui devraient être incorporées dans les agents de santé éducation et pratiques.
Aujourd’hui, plus de gens que jamais vivent dans un pays autre que celui dans lequel ils sont nés. Plus d’un milliard sont en mouvement. Alors que de nombreux individus migrent par choix, de nombreux autres migrent par nécessité. 1 personne sur 30 est un migrant [1] , et 1 sur 95 est déplacé de force [2] . Ces chiffres devraient augmenter en raison de la pauvreté, du manque de sécurité humaine, du manque d’accès aux services de base, des conflits, de la dégradation de l’environnement et des catastrophes naturelles.
« Bien qu’ils soient confrontés à des risques de santé similaires pour leurs communautés d’accueil, les réfugiés et les migrants peuvent avoir des besoins de santé spécifiques et sont souvent vulnérables à des problèmes de santé en raison de leur mobilité, de leurs conditions de vie et de travail », a déclaré le Dr Santino Severoni, directeur de l’OMS Santé et migration.
« Les réfugiés et les migrants sont confrontés à des obstacles pour accéder à des services de santé centrés sur la personne et adaptés à la culture dans les pays de transit et de destination. Ceux-ci peuvent inclure des différences linguistiques et culturelles, une discrimination institutionnelle et une utilisation restreinte des services de santé, qui façonnent tous leurs interactions avec le système de santé et le personnel de santé du pays hôte.
Les systèmes de santé inclusifs placent les personnes au centre de leurs préoccupations. L’élaboration des normes et leur adaptation aux contextes nationaux permettront aux agents de santé d’améliorer les pratiques de soins adaptés à la culture, conduisant à de meilleurs résultats de santé pour les réfugiés et les migrants à travers le monde.
Le personnel de santé a un rôle vital à jouer dans la prestation de services de santé inclusifs et respectueux des besoins culturels, religieux et linguistiques d’une personne. Avec la bonne formation, les agents de santé peuvent développer les compétences nécessaires pour s’adapter et fournir des services adaptés à la culture et aux besoins de chaque personne. À mesure que ces compétences sont intégrées dans les approches des soins de santé, la résilience des systèmes de santé pour répondre aux besoins de soins de santé des réfugiés et des migrants est renforcée.
Lancé à l’occasion de la Journée internationale des migrants 2021 , le document est accompagné d’un Guide des connaissances et d’un Guide pédagogique pour soutenir son opérationnalisation.
[1] Rapport interactif sur les migrations mondiales 2022 (iom.int)
[2] UNHCR Global Trends – Déplacement forcé en 2020
Lire le communiqué dans sont intégralité
Contacts médias : mediainquiries@who.int