Depuis le début de la campagne de rappel, 19 217 982 personnes ont reçu une dose de rappel².
En outre, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 52 509 598 personnes ont reçu au moins une injection (soit 77,9% de la population totale1) et 51 445 380 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 76,3 % de la population totale).
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
Pour rappel, la prise de rendez-vous est possible :
- Via le site internet www.sante.fr
- Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), dans un cabinet infirmier ou chez une sage-femme, en centre de vaccination, chez votre chirurgien-dentiste, dans un laboratoire de biologie médicale.
- Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
- En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Ouverture de la campagne vaccinale aux 5-11 ans à risque de formes graves
A partir du 15 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et les enfants vivant dans le même foyer qu’une personne immunodéprimée sont éligibles à la vaccination. 400 000 enfants sont concernés auxquels s’ajoutent les enfants proches de personnes immunodéprimées. La liste des pathologies prioritaires telle que définie par la Haute Autorité de santé et complétée par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale est disponible ici.
Ouverture de la campagne de rappel depuis le 1er septembre
Conformément aux différents avis scientifiques rendus depuis le mois d’avril 2021, le président de la République a annoncé, le 11 août 2021, le lancement d’une campagne de rappel de la vaccination anti-Covid-19 dès le mois de septembre 2021 pour certaines populations prioritaires particulièrement vulnérables. Depuis le 27 novembre, la campagne de rappel est désormais ouverte à toutes les personnes éligibles majeures et l’éligibilité au rappel vaccinal est abaissé à 5 mois après le schéma vaccinal complet initial.
Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès cinq mois après la deuxième dose.
Pour les patients sévèrement immunodéprimés, conformément à l’avis du COSV, l’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 5 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 5 mois après cette dernière.
En cas d’infection survenue après une première injection Janssen :
- moins de 15 jours après : les personnes reçoivent une dose additionnelle dès 4 semaines puis une dose de rappel à partir de 5 mois après l’infection.
- plus de 15 jours après : les personnes n’ont pas besoin de recevoir une dose additionnelle et ne reçoivent qu’une dose de rappel à partir de 5 mois après l’infection.
Les personnes ayant eu le Covid-19 avant leur vaccination avec Janssen reçoivent une dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
Le rappel doit être fait avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) de manière indifférenciée quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination. Concrètement, Il est ainsi possible de recevoir du Moderna en rappel si l’on a été vacciné avec du Pfizer et inversement.
Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr