Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« On ne joue pas avec la santé des Français » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’arrêté gouvernemental paru le 28 décembre au Journal officiel visant à élargir la vente d’autotests en « libre-service » en GMS est incompréhensible et risqué pour la Santé publique.

Risqué parce qu’un autotest n’est pas un passeport pour la vie en société, l’interprétaJon du résultat varie en foncJon de la situaJon de la personne symptomaJque, contact ou cherchant simplement un geste barrière supplémentaire avant un repas de famille. Les autotests ne doivent pas être confondus avec les tests de dépistage, car ils ne permeNent pas le traçage et le criblage. Faire ceNe confusion est une erreur.

Incompréhensible car pour la première fois depuis que la pandémie a touché notre pays, le Gouvernement prend une décision sans aucune concertaJon avec les professionnels de Santé ni stratégie définie ; alors même qu’une conférence de presse était censée expliquer les décisions du conseil de défense sanitaire à la populaJon.

Nous aNendons du Gouvernement une clarificaJon immédiate et une stratégie pour que les paJents symptomaJques et contacts n’échappent pas, par l’uJlisaJon d’autotests, au suivi de l’épidémie.

Les pharmaciens, mobilisés depuis le début dans la luNe contre l’épidémie au plus près de la populaJon, expliquent les stratégies de dépistage et de vaccinaJon ; les paJents et leurs pharmaciens méritent mieux que ce manque de considéraJon.

Nous demandons au Gouvernement de préciser, en collaboraJon étroite avec les professionnels de santé, la nouvelle poliJque de dépistage de notre pays, pour qu’elle soit efficace et lisible.

Contacts :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share