Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grandes Écoles et en entreprises » (Conférence à Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

La Conférence des grandes écoles et « Janvier sobre » s’associent pour prévenir la consommation excessive d’alcool dans l’enseignement supérieur et en entreprise.

Consciente des dangers que représente l’alcoolisation massive chez les jeunes, notamment lors des moments festifs organisés par les associations étudiantes au sein ou en dehors des établissements, la Conférence des grandes écoles (CGE) met en œuvre depuis plusieurs années des dispositifs de prévention et de sensibilisation aux problématiques d’addiction à destination des étudiants.

Aujourd’hui, la CGE renforce son engagement en nouant un partenariat avec l’association « Janvier sobre », afin de sensibiliser les Grandes écoles et les entreprises aux risques liés à une trop grande consommation d’alcool. Cette collaboration nouvelle prend la forme d’une conférence qui réunira directions de Grandes écoles et représentants d’entreprises lundi 17 janvier 2022 à 18h30.

Elle aura pour thème : « Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grandes Écoles et en entreprises »

En présentiel dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers 9 bis avenue d’Iéna, 75016 Paris, ou, à distance (sur inscription).

Avec l’intervention de :

  • Laurent Champaney, Président de la Conférence des grandes écoles ;
  • Laurence Cottet, Présidente de l’association « Janvier sobre », ex-cadre dirigeant d’un grand groupe du BTP, ex-alcoolique, abstinente depuis plus de 10 ans et auteure du livre « Non, j’ai arrêté ! » (L’ouvrage de Laurence Cottet sera offert par la Fondation Arts et Métiers auxparticipants sur site) ;
  • Franck Gauthier, DRH d’Eiffage Construction, au sein duquel Laurence Cottet intervient pour mieux faire connaître les dangers de l’alcool au travail et les moyens de les prévenir ;
  • Le docteur Olivier Phan et Tristan Hamonnière de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), responsables du programme de prévention « Peer Care » déployé auprès des étudiants des Arts et Métiers et de Centrale pour que l’alcool reste consommé de façon raisonnée.

L’objectif de cette conférence n’est pas de stigmatiser mais bien d’informer et d’alerter sur les risques liés à l’alcool. Consommé de façon modérée, l’alcool participe à l’art de la fête. Consommé de façon excessive, il devient le complice de problèmes de santé, dangers et divers débordements. Au Canada, plus de la moitié des agressions à caractère sexuel commises envers des étudiantes post-secondaires impliquent des drogues ou de l’alcool1. Plus tard, en entreprise, le risque d’accident grave du travail est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour2.

Cette situation n’est pas marquée du sceau de la fatalité. Une prise de conscience est d’autant plus nécessaire que les habitudes de travail ont été bouleversées depuis plus d’un an et que certaines fragilités se sont développées dans la population active. Ainsi, il est important que Grandes Écoles et entreprises se rapprochent pour faire en sorte que la consommation d’alcool soit mieux maîtrisée par les étudiants, et pour qu’une fois devenus cadres, ils poursuivent cette démarche, en se préservant eux-mêmes, en respectant leurs collègues et en conservant les réflexes de premiers secours acquis pendant leurs études, susceptibles d’aider ceux qui, autour d’eux, n’auront pas gardé la même maîtrise de l’alcool.

Contacts presse :

Janvier Sobre : virginie.essel@gmail.com
Presse CGE : clehyaric@epoka.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share