Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CRCDC-Nouvelle Aquitaine se mobilise à l’occasion de la 16ème semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la 16ème semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, du 24 au 30 janvier 2022, le Centre régional de Coordination des cancers CRCDC-NA et ses partenaires, rappellent leur mobilisation autour de cet enjeu de santé publique.

« Ce cancer touche près de 3 000 femmes et est responsable 1 100 décès chaque année en France. Le plus souvent invisible, il peut être soigné s’il est dépisté à temps. On estime qu’environ 80 % des hommes et des femmes seront infectés par un papillomavirus au moins une fois dans leur vie, malheureusement dans 10 % des cas, le virus s’installe durablement et provoquera des lésions précancéreuses ou cancéreuses. » Souligne Benjamin Gandouet – Directeur général du CRCDC NA.

L’espoir d’éradiquer ce cancer, dont la cause principale est une infection persistante par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), est bien réel et repose sur deux armes complémentaires :

  • Un dépistage pour toutes les femmes de 25 à 65 ans
  • La vaccination contre les HPV pour les jeunes dès 11 ans.

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus 

Le programme national de dépistage concerne les femmes âgées de 25 à 65 ans.
En Nouvelle-Aquitaine, le programme a été lancé en août 2020 et est coordonné par le CRCDC-NA*.

Le CRCDC-NA* adresse notamment des courriers d’invitations aux femmes n’ayant pas réalisé leur examen dans les intervalles recommandés.
En Nouvelle Aquitaine ; près de 61,7 % des femmes participent peu ou pas au dépistage, surtout après 50 ans, 430 505 Néo-Aquitaines ont déjà été invitées en 2021.

Les recommandations actuelles :

Le dépistage du cancer du col de l’utérus des femmes de 25 à 65 ans (même vaccinées) consiste en un prélèvement cervico-utérin (frottis). Le type d’analyse et le rythme varient selon l’âge :

  • Entre 25 et 29 ans : analyse cytologique (recherche d’anomalies des cellules au microscope) tous les 3 ans, et ce, après deux frottis normaux à 1 an d’intervalle
  • De 30 à 65 ans : test HPV-HR (détection de la présence du virus HPV à haut risque) tous les 5 ans. Cet examen se réalise chez un gynécologue, une sage-femme, un médecin généraliste ou dans un laboratoire.

La vaccination des filles et des garçons à partir de 11 ans

La vaccination protège contre les infections à plusieurs HPV (sexuellement transmissibles), à l’origine de cancers du col de l’utérus mais aussi d’autres organes (anus, vulve, vagin, pénis, cavité orale, oropharynx, larynx).

En France, depuis janvier 2021, la vaccination contre les HPV est recommandée aux filles et garçons :

  • Entre 11 et 14 ans : seules 2 doses sont nécessaires OU
    Entre 15 et 19 ans (rattrapage) : 3 doses sont nécessaires

Nous avons décidé en nouvelle Aquitaine de se mobiliser pour éradiquer d’ici 10 ans le Cancer du col de l’utérus. L’ensemble des secteurs sanitaires et institutionnels dont l’éducation nationale ont souhaité en faire une priorité de notre politique de santé publique.

Contact :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share