Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comment vous sentez-vous ? Lancement de l’application Mon Suivi Psy pour accompagner ce questionnement et mieux trouver les réponses (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour une année 2022 sereine, l’application Mon Suivi Psy, créée par le Dr Lya Pedron, financé par les ARS et la DINUM et porté par la Fabrique du Numérique des Ministères sociaux, propose à tout un chacun de se demander régulièrement comment va son mental pour viser le mieux-être et se sentir bien. 

Mon Suivi Psy est un journal intime numérique complet pour qualifier ses émotions, son humeur, son degré de stress ou d’anxiété, sa qualité de sommeil, ses ressentis, sa motivation, sa vitalité… C’est un petit moment quotidien avec soi pour savoir où en est son mental. Poser ses émotions permet de mieux comprendre son vécu, de les associer à des évènements déclencheurs, de suivre leurs fluctuations pour faciliter leurs gestions.

Que l’on soit suivi en psychothérapie ou non, que l’on soit sous traitement psychique ou pas, Mon Suivi Psy est un compagnon pour soi que l’on peut partager avec son entourage et/ou son thérapeute. Grâce à cette application ludique les usagers peuvent progresser en se fixant des objectifs plus faciles à atteindre quand le trouble et ses causes sont identifiées ou prendre la décision d’aller consulter. La relation patient/thérapeute est optimisée par la lecture de ce journal intime, véritable mémoire de son mental.

Mon Suivi Psy est un service public, totalement gratuit et anonyme, qui comptabilise aujourd’hui 30 000 téléchargements. L’application accompagne quotidiennement 1500 utilisateurs réguliers et autant de professionnels de santé l’ont déjà téléchargé, dont certains nous ont expliqué en quoi Mon Suivi Psy les avait aidés.

Qu’en pensent les professionnels de santé ?

Une facilité à trouver un langage commun

Un psychiatre hospitalier explique : « En définissant ensemble les ressentis personnalisés que ma patiente allait suivre, nous avons trouvé un langage commun qui permettait de nous comprendre sur ce que ressentait Madame H et de gagner du temps lors de nos consultations pour travailler d’autres points essentiels à sa thérapie ». Madame H, 42 ans, confirme : « le langage médical, particulièrement certains symptômes, n’est pas celui que j’utilise forcément pour décrire mon trouble. Je communique plus facilement avec mon médecin et lorsque je récapitule le mois passé avant ma consultation, je n’ai plus besoin de réfléchir à ce que je vais dire et nous évite certaines incompréhensions. »

Un guide thérapeutique

« La patiente m’a dit je vais très bien. Effectivement le traitement du trouble de l’humeur (dépression) fonctionnait mais le niveau d’anxiété était toujours très élevé sans que la personne en parle spontanément. J’ai donc pu adapter rapidement le suivi et le traitement de ma patiente avec cette information » souligne un psychiatre libéral.

Et pour des patients comme David de répondre :« Grâce au suivi de mon humeur générale et de mon anxiété, je comprends mieux quand je vais traverser une crise, et je peux demander de l’aide plus rapidement à mon médecin »

Un accélérateur de motivation

D’après une psychologue spécialisée en thérapie comportementale, l’application lui permet grâce à la fonction d’envoi des données, d’améliorer la motivation et le suivi de ses patients : “mes patients m’envoient toutes les semaines leurs exercices, cela leur donne un objectif pour les faire, et je peux m’apercevoir de l’efficacité ou non de mon approche”

Qu’en pensent les utilisateurs réguliers ?

Mon Suivi Psy ne s’adresse pas uniquement aux personnes suivant une thérapie. De nombreux utilisateurs et utilisatrices l’utilisent à leur propre initiative, aussi bien pour suivre et évaluer leurs ressentis que pour mettre par écrit leurs pensées dans leur journal intime. Rien de mieux que d’apprendre à se connaitre soi-même pour aller bien dans sa vie.

Chloé, 24 ans :« Super appli, je l’utilise tous les jours car j’ai du mal à savoir où j’en suis psychologiquement et dans mes habitudes au quotidien… Très très bonne appli personnalisée»

Jérôme, 31 ans : “ce que j’aime bien dans l’application c’est que je peux suivre autant de choses que je le souhaite et savoir ou j’en suis. Aussi bien des choses négatives comme l’anxiété que des choses positives comme me balader dans la journée”

Boris, 28 ans : “J’avais commencé à me faire un journal de bord en version papier, un mélange entre un journal intime et un bullet journal, mais c’était assez long à faire donc j’ai abandonné. J’ai retrouvé certaines de ces fonctionnalités de base dans l’appli, qui est vraiment simple et rapide à utiliser, avec son système de notation rapide et le journal intime, mais c’est surtout le rappel quotidien qui me rappelle de le faire !”.

Lionel, 44 ans, préfère le format numérique plutôt que de se promener avec un carnet et un stylo. « J’ai toujours mon téléphone avec moi, je peux tout noter immédiatement et ainsi ne rien oublier. C’est aussi moins fastidieux de le faire au fur et à mesure plutôt que de devoir tout faire en fin de journée avec un journal classique”

Elodie, 21 ans, trouve qu’une application, comme un journal intime, permet de mieux se confier et de se libérer l’esprit “j’utilise mon suivi psy pour moi même car j’ai du mal à parler aux autres de ce qui ne va pas, cela me fait du bien d’écrire et de me libérer sans forcément parler à une vraie personne”.

Annaëlle, 25 ans, confirme et insiste sur le caractère privé et protégé de l’application. “je me sens en confiance pour dire ce que je souhaite, personne ne lira ce qu’il y a dans une appli sur mon téléphone, et je ne me sens jamais jugée”

Mon Suivi Psy ne partage aucune des données, qui sont stockées uniquement sur le téléphone de l’utilisateur.rice, et seul.e l’utilisateur.rice peut décider de les partager avec un tiers.

Et lorsque l’on a l’impression que tout va mal, suivre des ressentis et des évènements positifs permet aussi de relativiser un moment peut-être moins joyeux, et de rendre le sourire dans un moment parfois difficile.

Marc, 39 ans : « Cette application est vraiment chouette pour voir à quel point malgré des jours pas très bons on a pu passer une bonne semaine malgré tout ou inversement »

Mon Suivi Psy évolue avec les utilisateurs

Mon Suivi Psy est une application qui évolue très vite, avec de nombreuses mises à jour et de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent régulièrement. Mais surtout, c’est un outil participatif : ce sont les utilisateurs, patients et professionnels de santé, qui décident des prochaines améliorations de l’application. En contactant l’équipe de développement pour échanger autour de votre expérience utilisateur, vos besoins seront enregistrés, clarifiés puis priorisés. Ceux qui reviennent le plus souvent et paraissent le plus pertinents seront alors immédiatement mis en place par les développeurs de la Fabrique du Numérique des Ministères Sociaux. Aux utilisateurs de façonner l’application qui les accompagnera au mieux et au plus près dans leur santé mentale et leur bien-être.

Chacun peut laisser ses coordonnées mail et téléphonique et directement proposer ses disponibilités pour un entretien à l’adresse mail suivante : monsuivipsy@fabrique.social.gouv.fr

Contacts presse

PRPA :

Danielle Maloubier – danielle.maloubier@prpa.fr
Chloé Pascal – chloe.pascal@prpa.fr

Mon Suivi Psy :

Antoine de Zélicourt – monsuivipsy@fabrique.social.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share