Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Avenir Spé appelle à un « Grenelle de la Santé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Déprogrammations arbitraires, fermetures de bloc, surcharge d’actes – désorganisations – la médecine de Spécialité a subi des entraves générées par la crise avec de nombreuses conséquences : des retards de diagnostic, des  pertes de chances et un sentiment d’abandon des patients chroniques.

Alors que tous  les acteurs s’accordent pour dire que la santé est une question majeure,  elle semble délaissée dans un débat polarisé par les questions identitaires et sécuritaires. Aujourd’hui, la médecine libérale spécialisée doit être partie prenante des propositions d’organisation des soins pour répondre aux attentes légitimes des patients afin d’assurer une prise en charge de qualité, gage de sécurité des soins. Pour Avenir Spé, cette question est le défi des prochaines années.

À deux mois d’un vote crucial qui pérennisera, ou non, les organisations mises en place, Avenir Spé présente son projet politique et les chantiers majeurs portés par les spécialités – pôle – équipes de soins spécialisées (ESS) – Place des usagers et adresse ses principales recommandations aux candidats. Ce projet prend la forme d’une charte d’engagement courageuse co-signée avec les usagers de soins qui siègent désormais au Conseil de l’organisation et éclairent les orientations stratégiques d’Avenir Spé.

Les priorités fixées par Avenir Spé :

  • Les médecins spécialistes  ont une responsabilité populationnelle et doivent répondre aux enjeux sanitaires de leurs territoires et, à cet effet, construire des organisations agiles pour garantir cet accès aux soins spécialisés cohérents avec les spécificités sociologiques de leur bassin de population.
  • Les spécialistes s’engagent dans la formation et la revalorisation d’une approche humaniste de leur métier et assure une logique systémique d’évaluation comme fondements de la pertinence et de la qualité. Des indicateurs de qualité de soins en ville sont pensés et mis en place avec les usagers.
  • La pertinence de la prise en charge à chaque niveau d’intervention et d’organisation pour optimiser les parcours patient : le bon acte par le bon professionnel au bon moment.
  • Pour éclairer la transition vers le préventif, les spécialistes ont pris à bras le corps les démarches de santé publique et d’éducation à la santé. Ils sont accompagnés dans ces actions par le travail aidé et auront, par le biais d’indicateurs spécifiques, un rôle de vigie  des signaux faibles partout sur  les territoires.
  • Face à une dangereuse financiarisation de la santé qui génère des dérives malheureuses pour les patients, comme on a pu assister en dentisterie, les libéraux appellent au développement de cabinets de groupe  éthiques, et non asservis aux capitaux. Ces entreprises libérales à mission, maisons des spécialistes contrôlées par les médecins auront une action forte en faveur de la prise en charge ambulatoire bâtie sur une approche vertueuse plurielle (salariée et libérale) et les partenariats public-privé pour le développement de projets.

AVENIR SPE appelle à la mise en place d’un momentum politique fort « Grenelle de la Santé » pour que soient discutées ces propositions par tous les acteurs afin que des réponses pragmatiques, et non dogmatiques et basées sur des approches usagers, soient envisagées. Pour asseoir ces projets sur des données objectives, nous voulons mettre en place un Observatoire de l’accès aux soins visant à réunir les informations démographiques, recueillir les alertes et évaluer les actions mises en place.

Contact presse : Vanessa Ralli – vanessa.ralli@kpl-paris.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share