Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dépistage du cancer du poumon : la Société Française de Radiologie se félicite de la décision de la HAS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Société Française de Radiologie se félicite de la décision de la Haute Autorité de Santé d’actualiser son avis sur le dépistage du cancer du poumon. Un dépistage déjà anticipé par les radiologues depuis 2019 avec la création de modules de formation entièrement dédiés.

L’analyse des nouvelles données disponibles montre, en effet, que le dépistage par scanner à faible dose chez les personnes fortement exposées au tabac conduit à une réduction de la mortalité spécifique. Ceci amène la HAS à encourager la mise en place d’expérimentations en vie réelle. Rappelons que le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France, comme au plan mondial, et qu’il est en forte progression chez les femmes françaises.

La Société Française de Radiologie (SFR) et la Société d’Imagerie Thoracique (SIT) sont tout particulièrement mobilisées sur la question de dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose. Anticipant l’avis de l’HAS* et compte tenu de la confirmation des bénéfices du dépistage par la publication en Janvier 2020 des résultats de l’étude NELSON, la SIT a développé dès 2019 un module de formation des radiologues au dépistage, conforme au programme de certification Européen**, reposant sur des e-learnings et des ateliers pratiques.

Plusieurs projets régionaux et études pilotes ont été portés par des radiologues en France. Une étude, CASCADE, co-financée par le Ministère de la Santé et des Solidarités et par l’Institut national du cancer va débuter en Mars 2022.

Contacts Presse – ORTUS

Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise Millet : francoisemillet@ortus-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share