Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mars Bleu en Bourgogne

Imprimer la liste
Share

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers. Pourtant, s’il est détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. L’ARS de Bourgogne relaye Mars Bleu, la campagne d’information sur le dépistage.

Réunions avec les professionnels de santé concernés, temps de convivialité, randonnée symbolique …En mars, on voit la vie en bleu, en Bourgogne aussi, à l’occasion du mois dédié au dépistage du cancer colorectal.

La sixième campagne de mobilisation nationale contre une maladie responsable de 17 500 décès chaque année en France : près de 530 en Bourgogne (données 2005- 2009), dont 56% d’hommes, chez qui ce cancer constitue la troisième cause de décès par cancers, après les cancers du poumon et de la prostate. Côté femmes, le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer après celui du sein.

Pourtant, détecté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

C’est dire l’importance du programme de dépistage proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans par la recherche de sang occulte dans les selles. Un test remis par le médecin traitant, à faire chez soi, et entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

La mise en œuvre de ce dépistage organisé est assurée en Bourgogne par trois structures de gestion (voir aussi ci-dessous), qui adressent une invitation à consulter leur médecin aux personnes ciblées par le dépistage.

Pour la campagne 2011-2012, la région a enregistré un taux de participation de 42,9%, toujours supérieur à la moyenne nationale (31,7%), malgré une participation en forte baisse, notamment chez les personnes de moins de 60 ans.

Avec un taux de 51,4%, la Saône-et-Loire fait partie des deux seuls départements français (avec le Haut-Rhin) où ce chiffre dépasse le seuil minima recommandé de 45%.

La Côte-d’Or et l’Yonne affichent des taux proches (respectivement 43 et 42,3%). En revanche, comme 32 autres départements, la Nièvre présente un taux inférieur à 30% (environ 26%).

Ces résultats témoignent des enjeux de Mars Bleu, que l’ARS de Bourgogne inscrit à son calendrier, en relais des partenaires de l’opération : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Institut national du Cancer (INCa), Assurance maladie, Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Régime Social des Indépendants (RSI).

 

Côte-d’Or, Nièvre, Yonne, Saône-et-Loire : les animations prévues

Les structures de dépistage se mobilisent à l’occasion de Mars Bleu, pour faire valoir leurs actions et relancer la mobilisation.

En Côte-d’Or et dans la Nièvre, une information a été adressée à chacune des mairies concernées par le dépistage. Généralistes et pharmaciens ont également reçu un courrier.

Le 2 avril, le « côlon géant » sera accessible à tous dans le canton de Genlis (Côte- d’Or).Une structure gonflable de 20 mètres de long et de 3,50 mètres de large, où le public peut déambuler et découvrir les polypes en 3 D, ces petites excroissances qui peuvent se transformer en tumeurs….

Une action est aussi prévue en direction des collégiens et des lycéens. Des conférences sur l’alimentation, l’environnement ou l’activité physique et le cancer s’inscrivent encore au programme.

Dans l’Yonne, un stand « Le café bleu » se tiendra le 25 mars au centre hospitalier et le 27 mars à la polyclinique d’Auxerre. Une randonnée de 10 kilomètres autour de la capitale icaunaise est prévue le 26 mars.

Comme dans les autres départements, les professionnels de santé sont sollicités pour relayer la campagne 2013, qui marque aussi le lancement d’une association de stomisés, avec le soutien de la Ligue contre le cancer.

En Saône-et-Loire, plusieurs manifestations sont organisées : après l’animation d’un atelier à l’occasion de la journée de la femme à Mâcon, le 8 mars,des stands d’information seront installés sur les marchés du Creusot (14 mars), de Saint-Gengoux-le- National (19 mars), de Charolles (27 mars). Le « côlon géant » sera présent à Montceau- les-Mines, le 18 juin.

page2image30528 page2image31224

Parcours cancer : Une priorité de l’ARS de Bourgogne

L’ARS de Bourgogne privilégie une approche « parcours de santé/vie » pour sa stratégie régionale. L’un des sept parcours retenus parmi les priorités 2012-2016 concerne les patients atteints de cancer. Objectifs : améliorer la coordination des acteurs de leur prise en charge et réduire les points de rupture auxquels ils peuvent être confrontés.

Les parcours sont mis en œuvre sous la double conduite de l’ARS et d’un pilote externe, expert dans la thématique. Le parcours « cancer » est ainsi « copiloté » par le professeur Pierre Fumoleau, directeur du centre Georges-François Leclerc, à Dijon.

Sur la feuille de route 2013 : améliorer le dépistage dans la Nièvre.

 

En savoir plus :

www.e-cancer.fr

 

Les structures de dépistage en Bourgogne  

-ADECA 21-58
16 rue Nodot 21000 DIJON
Tel: 03 80 76 45 80

-ADEMAS 71
14 Rue de la Grange St Pierre 71850 CHARNAY LES MACON Tel: 03 85 39 39 98 www.ademas71.org

-AIDEC 89
3 rue du Général de Billy Saint-Georges sur Bauche CS 10144
89002 AUXERRE
Tel: 03 86 52 72 99 www.aidec.f

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share