Une première mondiale dans la recherche contre les lymphomes diffus à grandes cellules B : une immunothérapie utilisée en première intention chez des patients de plus de 80 ans.
En France, plus de 5000 personnes par an déclarent un LDGCB (Lymphome diffus à grandes cellules B), dont 26% ont plus de 80 ans. C’est en partant de ce constat que le LYSA, réunissant plus de 500 professionnels spécialistes du lymphome et fédérant près de 100 centres de soins répartis sur 3 pays (France, Belgique, Portugal), a décidé en 2021 de lancer une étude clinique franco-belge en partenariat avec le laboratoire INCYTE, pour les patients âgés de plus de 80 ans.
VERLEN est une étude conduite chez des patients atteints d’un LDGCB, en première ligne de traitement. Le traitement évalué est une association d’immunothérapies combinant le rituximab (utilisé dans le schéma classique), le tafasitamab et le lénalidomide.
Le premier patient vient d’être inclus dans l’étude VERLEN au sein de l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie Universitaire de Saint-Étienne (I.CHU.SE) dans la Loire (42), une première mondiale dans la recherche contre les lymphomes diffus à grandes cellules B.
Cette étude est une initiative du groupe LYSA, dans sa conception au plan scientifique et médical, avec le soutien du laboratoire INCYTE qui finance cette recherche :
« L’objectif de cette étude est de permettre à des patients âgés, souvent non éligibles à une chimiothérapie classique, de bénéficier d’une option thérapeutique nouvelle afin d’obtenir une réponse métabolique permettant de leur donner une chance de survie prolongée. » Dr Benoit Tessoulin, hématologue au CHU de Nantes.
Télécharger le communiqué de presse en version PDF
Contact presse : amel.bouakaz@lysarc.org