Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Forte augmentation des cas de rougeole en Afghanistan (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La rougeole est endémique en Afghanistan. Après des périodes de transmission plus faible en 2019 et 2020, les cas de rougeole ont augmenté dans toutes les provinces depuis fin juillet 2021, le bilan hebdomadaire le plus élevé observé jusqu’à présent s’étant produit au cours des quatre dernières semaines. Le nombre de cas et de décès a augmenté de 18 % la semaine du 24 janvier et de 40 % la semaine du 31 janvier.

35 319 cas suspects de rougeole et 156 décès ont été signalés en Afghanistan du 1er janvier 2021 au 29 janvier 2022. Parmi ceux-ci, 3221 cas ont été confirmés en laboratoire. Quatre-vingt-onze pour cent de ces cas et 97 % de ces décès concernaient des enfants de moins de cinq ans.

Bien que le nombre de décès soit relativement faible, l’augmentation rapide des cas en janvier 2022 suggère que le nombre de décès dus à la rougeole devrait augmenter fortement dans les semaines à venir.

Il est également important de noter que les décès liés à la rougeole ne sont pas toujours signalés ou capturés par les systèmes de surveillance.

L’augmentation des cas de rougeole est particulièrement préoccupante en raison des niveaux extrêmement élevés de malnutrition en Afghanistan. La malnutrition affaiblit l’immunité, rendant les gens plus vulnérables à la maladie et à la mort de maladies comme la rougeole – en particulier les enfants. De plus, l’infection par la rougeole peut provoquer une suppression du système immunitaire et une amnésie immunologique, ce qui augmente la sensibilité à tous les agents pathogènes, y compris ceux contre lesquels l’individu était auparavant immunisé.

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus à risque. La rougeole grave est plus probable chez les jeunes enfants mal nourris, en particulier ceux qui manquent de vitamine A ou dont le système immunitaire a été affaibli par d’autres maladies. Les complications les plus graves comprennent la cécité, l’encéphalite (une infection qui provoque un gonflement du cerveau), une diarrhée sévère et une déshydratation associée, ainsi que des infections respiratoires sévères telles que la pneumonie.

Réponse de l’OMS

  • En réponse à la récente augmentation des cas de rougeole en Afghanistan, l’OMS et ses partenaires renforcent les capacités de surveillance de la rougeole et fournissent un soutien technique pour les tests de laboratoire, la gestion des cas, la communication des risques, la distribution de vitamine A et les campagnes de vaccination en cas d’épidémie.
  • En décembre 2021, une campagne de vaccination en réponse à l’épidémie de rougeole a été menée dans certaines des provinces les plus touchées, touchant 1,5 million d’enfants.
  • Fournir aux enfants de la vitamine A, en particulier dans le contexte d’une malnutrition généralisée, est également essentiel pour aider à réduire les maladies et les décès dus à la rougeole. Une supplémentation en vitamine A a été fournie aux 8,5 millions d’enfants (âgés de 6 à 59 mois) qui ont bénéficié d’une  campagne nationale contre la poliomyélite  en Afghanistan en novembre 2021.
  • L’OMS aide actuellement à planifier une plus grande campagne de vaccination en réponse à l’épidémie de rougeole, qui débutera en mai (ou plus tôt, si possible), visant à atteindre plus de 3 millions d’enfants. Le soutien de l’OMS comprend l’aide au processus nécessaire pour obtenir des vaccins et des dispositifs supplémentaires, ainsi que des fonds opérationnels et un soutien pour la planification de la campagne.
  • Le meilleur moyen de protéger les personnes – en particulier les enfants – contre la rougeole est que les pays renforcent la vaccination systématique pour s’assurer qu’au moins 95 % de leur population a reçu deux doses de vaccin contenant la rougeole.

En savoir plus sur la rougeole dans le monde

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share