Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Entrée en vigueur de la nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11) de l’OMS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La onzième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est entrée en vigueur et vient d’être mise en ligne.

L’ICD fournit un langage commun qui permet aux professionnels de la santé de partager des informations standardisées à travers le monde. Il sert de base à l’identification des tendances et des statistiques sanitaires dans le monde, contenant environ 17 000 codes uniques pour les blessures, les maladies et les causes de décès, étayés par plus de 120 000 termes codables. En utilisant des combinaisons de codes, plus de 1,6 million de situations cliniques peuvent désormais être codées.

Par rapport aux versions précédentes, la CIM-11 est entièrement numérique avec un nouveau format convivial et des capacités multilingues qui réduisent les risques d’erreur. Il a été compilé et mis à jour avec la contribution de plus de 90 pays et une implication sans précédent des prestataires de soins de santé, permettant l’évolution d’un système imposé aux cliniciens vers une base de données de classification et de terminologie clinique véritablement habilitante qui sert un large éventail d’utilisations pour l’enregistrement et la communication de statistiques. sur la santé.

« La classification internationale des maladies est la pierre angulaire d’un système d’information sanitaire solide », a déclaré le Dr Samira Asma, sous-directrice générale pour les données, l’analyse et la livraison pour un impact à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « L’ICD a joué un rôle déterminant pour nous aider à répondre à la pandémie de COVID-19 en utilisant des données normalisées et continue d’être crucial pour suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle. Nous espérons que tous les pays tireront parti des puissantes nouvelles fonctionnalités de la CIM-11. »

Entre autres mises à jour, la CIM-11 améliore la clarté des termes pour le grand public et facilite le codage de détails importants tels que la propagation d’un cancer ou le site et le type exacts d’une fracture. La nouvelle version comprend également des recommandations de diagnostic mises à jour pour les problèmes de santé mentale et une documentation numérique des certificats COVID-19.

Ces mises à jour reflètent les progrès récents de la médecine et les progrès de la compréhension scientifique. Par exemple, les codes relatifs à la résistance aux antimicrobiens sont désormais alignés sur le Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (GLASS). La CIM-11 est également plus capable de capturer des données sur la sécurité des soins de santé, identifiant et réduisant ainsi les événements inutiles susceptibles de nuire à la santé, tels que les flux de travail dangereux dans les hôpitaux.

La CIM est utilisée par les assureurs maladie qui prennent des décisions de remboursement sur la base du codage CIM, par les responsables des programmes nationaux de santé, par les spécialistes de la collecte de données et par toute personne qui suit les progrès de la santé mondiale et détermine l’allocation des ressources de santé.

« Un principe clé de cette révision était de simplifier le codage et de fournir aux utilisateurs tous les outils électroniques nécessaires – cela permettra aux professionnels de la santé d’enregistrer plus facilement et complètement les conditions », explique le Dr Robert Jakob, chef d’équipe, Terminologies et normes de classification, QUI.

En plus des mises à jour de codage et de capacités, la CIM-11 comprend de nouveaux chapitres sur la médecine traditionnelle, la santé sexuelle et les troubles du jeu – qui ont maintenant été ajoutés à la section sur les troubles de dépendance.

La CIM-11 a été adoptée lors de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2019 et les États membres se sont engagés à commencer à l’utiliser pour les rapports sur la mortalité et la morbidité en 2022. Depuis 2019, les premiers pays adopteurs, les traducteurs et les groupes scientifiques ont recommandé d’autres améliorations pour produire la version qui est mis en ligne aujourd’hui.

L’OMS reste déterminée à soutenir tous les pays alors qu’ils progressent vers la mise en œuvre et l’extension de la CIM-11.

Remarque :

La CIM-11 est liée aux dénominations communes des produits pharmaceutiques de l’OMS et peut être utilisée pour les causes de décès, les soins primaires, l’enregistrement du cancer, la sécurité des patients, la dermatologie, la documentation sur la douleur, l’allergologie, le remboursement, la documentation clinique, les dictionnaires de données pour Directives de l’OMS, documentation numérique du statut de vaccination contre la COVID-19 et des résultats des tests, et plus encore.

Elle est conçue pour être utilisée dans plusieurs langues avec une plate-forme de traduction centrale qui garantit que ses fonctionnalités et ses résultats sont disponibles dans toutes les langues traduites.

Les tables de transition vers et depuis la CIM-10 prennent en charge la migration vers la CIM-11. Les codes d’extension de la CIM-11 peuvent également être utilisés seuls à des fins autres que les statistiques de santé.

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share