Paxlovid : « la compétence des pharmaciens reconnue » (Communiqué)

Depuis le 4 février, les pharmaciens peuvent dispenser le traitement contre la Covid-19 sous forme orale Paxlovid. Cela représente un événement pour l’officine puisque, pour la première fois, un médicament en accès précoce est disponible en pharmacie. Introduit dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, l’accès précoce est un dispositif dérogatoire qui remplace notamment l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte. Jusqu’à présent, les traitements relevant de ce régime n’étaient délivrés que dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements hospitaliers.

Pour la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), l’arrivée en ville de cet antiviral représente donc une première et montre que les officinaux ont gagné en confiance. Grâce à notre mobilisation sans faille durant la crise sanitaire, notre compétence est plus que jamais reconnue. L’extension de notre rôle en matière de vaccination recommandée par la Haute Autorité de santé en est également la preuve. Il faut continuer sur cette voie et faire de la pharmacie le lieu incontournable de la dispensation des médicaments, y compris les plus complexes, et de la prévention.