Korian et Orpea : « même cupidité, même méthode ! » (Communiqué)

Le 29 janvier 2022, la Fédération SUD Santé Sociaux a communiqué sur le scandale ORPEA dénoncé dans le livre « Les Fossoyeurs » écrit par Victor Castanet.

Le 7 février 2022, Sophie Boissard, patronne de KORIAN donne une interview au journal « Les Echos », osant affirmer que sans leurs « usines à fric » notre système ne s’en sortira pas ! Que Korian n’est pas ORPEA, que les résident-es, les familles, les personnels y sont bien traités.

Toutes ces affirmations ne sont pourtant que des MENSONGES !

Pour la Fédération, ces pratiques se déroulent bien sûr dans les EHPAD du privé lucratif mais aussi à moindre niveau de l’associatif et du public. C’est un système majoritairement généralisé dont l’Etat est bien sûr très bien informé mais qu’il fait semblant de ne pas voir en raison de conflits d’intérêts très lu- cratifs.

Ces 3 dernières années au travers des mesures du Ségur/Laforcade, l’Etat a même contribué largement à ces dérives en finançant ces établissements sans que leurs actionnaires ne mettent la main à la poche ; leur permettant ainsi d’investir l’argent de la sécurité sociale à l’étranger.

Pour exemple, ces derniers mois KORIAN a vendu une quarantaine d’EHPAD à Colisée. Parallèlement pour faire du fric, il rachète des cliniques privées psychiatriques au groupe Inicea mais bien sûr au mépris des règles et des droits. Cette fois-ci, c’est donc le secteur de la santé mentale qui est attaqué mais où va donc s’arrêter la voracité de ces holdings ?

Toutes ces cessions et acquisitions se font bien sûr au détriment des public accueillis mais aussi de salariés méprisés. Korian les usent à coup de conditions de travail maltraitantes (sous-effectif, horaires destruc- teurs, paies au rabais, …) ; ce jusqu’à ce qu’ils craquent et démissionnent.

Partout en France, notre Fédération, ses sections et ses militants dénoncent ce système déshumanisé. Dernièrement dans un établissement Korian, une de nos élues alertait sur le fait qu’une blatte courait sur la bouche même d’une résidente.

La Fédération SUD Santé Sociaux soutient les collectifs de citoyens, de familles et de salariés qui s’unissent pour libérer la parole. Nous dénonçons aussi les pressions que font subir les hauts dirigeants de ces holdings aux salariés pour qu’il se taisent.

La Fédération SUD Santé Sociaux continuera de dénoncer les pratiques malveillantes qui sont utilisées par les groupes privés lucratifs comme KORIAN, ORPEA… soutenu par la Fédération Hospitalière Privé (FHP) et qui ne respectent en rien la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Clinique psychiatrique, SSR ou cliniques MCO sont également touchés par ce fléau qu’est “l’avidité financière », au détriment de la qualité d’accueil, de soin et des conditions de travail. La Fédération SUD Santé Sociaux questionne qu’en à la nationalisation de ces structures du secteur privé. »

En réponse, nos camarades de Korian s’organisent pour une éventuelle grève. La Fédération SUD Santé Sociaux invite tous les collectifs de familles, l’interprofessionnelle, intersyndicale et la population à les soutenir le plus largement et à s’unir face à ces groupes pour obtenir des embauches, la fin des contrats précaires, des salaires à hauteur de 1700€.

Contact :