En déplacement à Dijon, le Président de la République a évoqué la question de la santé sur les territoires. L’Association des petites villes de France (APVF), qui vient de publier son quatrième livre blanc sur la santé et l’offre de soins, avance des propositions.
Médecins de campagne
Le Président de la République a rappelé la mise en place d’aides à l’installation de jeunes médecins en « zones fragiles ». Favorable au principe du contrat plutôt qu’à la contrainte, l’APVF propose d’étoffer l’accompagnement des jeunes médecins au fil de leur parcours : pour faciliter leur installation, un correspondant d’installation dans chaque « territoire de santé » ; pour faciliter leur exercice professionnel, développer des « maisons pluridisciplinaires de santé ».
Urgences
Le Président de la République a rappelé vouloir qu’aucun Français ne soit à plus de 30 minutes des urgences. Pour cela, il faut garantir le maillage du territoire par des petits hôpitaux. L’APVF propose de soutenir l’existence et la pérennité des hôpitaux de petites villes, pour la plupart menacés par le système aveugle de financement de la tarification à l’activité, en leur attribuant une « dotation minimale de fonctionnement ».
Au moment où la Ministre des Affaires sociales et de la Santé décline les axes de sa Stratégie nationale de santé, l’APVF fait un ensemble de propositions pour améliorer le service public territorial de la santé.
André ROBERT, Délégué Général – Florent Yann Lardic, Conseiller
Tél. : 01.45.44.00.83 – Fax : 01 45 48 02 56
Port : 06 80 84 27 53
Courriel : fylardic@apvf.asso.fr
APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr