A partir d’aujourd’hui, l’ANAP propose à tous les établissements sanitaires ou médico-sociaux un nouvel appui terrain consacré au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’accompagnement est adapté à la situation de chaque établissement pour : initier, renforcer une démarche ou approfondir une thématique précise.
Dans le cadre du partenariat entre l’ANAP et le C2DS signé à l’automne 2021, le Comité pour le développement durable en santé a participé à la conception de ces sessions, « appui terrain », afin d’aider les établissements à accélérer leur transition écologique.
La question n’est plus de savoir « pourquoi » mais bien « comment » s’engager dans le développement durable, soulignent Stéphane Pardoux, directeur général de l’ANAP et François Mourgues, président du C2DS.
Les établissements bénéficieront de 5 sessions d’accompagnement par des experts du sujet, étalées sur plusieurs mois pour :
- Analyser leur situation et prendre en compte leur contexte
- Définir leurs enjeux pour identifier une stratégie adaptée à leur établissement
- Elaborer un plan d’action personnalisé et définir des priorités
- Engager les premières actions et mettre en place des indicateurs de suivi
- Ajuster leurs actions et communiquer
Ces appuis comportent un suivi d’experts, des sessions d’accompagnement et la mise à disposition d’outils opérationnels par une équipe dédiée.
Ce dispositif concerne déjà une douzaine de thématiques et est mis à disposition des équipes sans contrepartie financière.
Contact presse : Véronique MOLIERES – veronique.molieres@c2ds.eu