Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présidentielle 2022 : le SAIIL adresse aux candidats 7 blocs de propositions pour moderniser les soins de ville (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Considérant que ni le saupoudrage de mesures éparses et peu ambitieuses, ni la multiplication d’expérimentations sans lendemain ne répondent aux attentes légitimes des infirmiers libéraux (IDEL), le Syndicat autonome des infirmières et des infirmiers libéraux (SAIIL) attend des engagements forts de la part des candidats aux élections présidentielles, il leur adresse ses propositions classées selon 7 thématiques pour moderniser les soins de ville : Partages de compétences et pratiques avancées – Premier recours et accès direct aux infirmiers libéraux – Grand âge et virage domiciliaire – Télésoins infirmiers – Prévention – Sécurité au travail des infirmiers libéraux – Formation continue des infirmiers remplaçants.

Sur les épineuses thématiques des « partages de compétences et pratiques avancées » comme du « premier recours et accès direct aux IDEL », le SAIIL dans son exposé des motifs propose de ramener en haut de la pile les recommandations formulées par l’IGAS dans son excellent rapport du 5 janvier 2022.

Comme le suggère l’IGAS, le SAIIL propose d’expertiser la tenue d’une convention citoyenne sur la refonte de l’organisation du système de santé. La notion même de mission pour les infirmiers et d’extension de leurs champs de compétences n’est en effet pas possible sans modification du cadre législatif relatif la pénalisation de l’exercice illégal de la médecine, fondement d’un système très cloisonné.

Pour lever les freins liés au corporatisme médicale, le SAIIL s’appuie sur l’exemple suisse qui a soumis la question de l’accès direct aux infirmiers à la votation populaire le 28 novembre dernier.

La nécessité de remplacer dans le code de la santé publique les termes d’auxiliaires médicaux par praticiens de santé est une évidence pour le SAIIL tout comme l’est celle de graver dans la loi le concept d’infirmier de famille référent, comme c’est le cas pour le médecin traitant et le pharmacien correspondant.

Le SAIIL propose de mettre un terme au principe d’intervention des infirmiers de pratiques avancées comme dérogatoire au monopole d’exercice des médecins afin d’accorder à ces professionnels la portabilité des compétences qu’ils ont acquises, mais sans toutefois déshabiller le métier socle. Le SAIIL, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, propose d’instituer différentes consultations infirmières en accès direct qui ne relèveraient pas des pratiques avancées. Ces consultations de prévention, d’évaluation, de suivi et de coordination permettraient de préserver le capital santé des personnes de plus de 65 ans.

Consulter les 7 blocs de propositions du SAIIL

Le SAIIL, constitué en septembre 2021, est issu de l’ancienne Chambre Syndicale Départementale du Nord, créée dans les années quarante. Après avoir été affiliée à la Fédération Nationale des infirmiers, il a repris son autonomie en décembre 2020.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share