Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Institut Imagine lance « Escape Gènes », le premier Escape Game pédagogique sur la génétique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, l’Institut des maladies génétiques Imagine, lance le premier Escape Game sur la génétique appelé « Escape Gènes ». Ce jeu a pour ambition de faire comprendre l’univers, les étapes et les objectifs de la recherche sur les maladies génétiques rares en permettant au grand public de s’immerger dans un des laboratoires de l’Institut Imagine.

De la consultation au diagnostic d’une maladie, en passant par la découverte du gène responsable, les participants vivront le temps d’une heure, l’expérience d’un chercheur. Tous les mois, des groupes de quatre à six personnes pourront s’inscrire pour participer à cette expérience inédite dans ce lieu unique.

Découvrir et comprendre la recherche de manière ludique en famille ou entre amis

Ce jeu à vocation ludique, pédagogique et immersif, permettra aux participants de découvrir toutes les étapes du processus de recherche et de publication d’un résultat scientifique, en s’inspirant de la découverte d’un gène faite dans un laboratoire de l’Institut Imagine. Durant une heure, les participants pourront se mettre dans la peau d’un chercheur à la quête d’une avancée scientifique qui permettra de mieux comprendre une maladie. Au sein d’un laboratoire, et en passant par le bureau d’un médecin, ils essaieront de mettre un nom sur la maladie d’un enfant en cherchant le gène en cause.

À chaque nouvelle étape, le maître du jeu – une chercheuse médiatrice scientifique – racontera l’histoire de la découverte, distillera des informations sur la génétique, sur le métier de chercheur, les enjeux et les résultats de la recherche. Ainsi, les participants chemineront de la consultation à la recherche, jusqu’au diagnostic et à l’espoir d’un traitement.

Le jeu se déroule en quatre étapes, passant par des jeux de fouille, de l’extraction d’ADN et bien d’autres, dans le but  de franchir des étapes clés de recherche, et notamment :

  1. Errance diagnostique : le temps et le parcours des familles avant de mettre un nom sur la maladie ;
  2. Prélèvement/ADN : suivre le parcours d’un échantillon de la prise de sang à la recherche ;
  3. Séquençage : appréhender les notions de gènes, hérédité, code génétique ;
  4. Diffusion scientifique : comprendre la publication et la méthodologie scientifique.

Expliquer la science et transmettre au grand public

L’Institut Imagine s’est fixé des missions sociétales ambitieuses, dont celles de diffuser des connaissances sur les maladies génétiques rares, de partager au plus grand nombre les enjeux, les méthodes et les résultats de la recherche, tout en suscitant des vocations de médecins et de chercheurs, notamment auprès des jeunes. En 2020, l’Institut a ainsi recruté une chargée d’animation des programmes Education et Société, et a initié en 2021, un programme de bourses de diffusion scientifique à destination de doctorants. Les boursiers ont pour mission de valoriser les métiers de la recherche médicale, faire connaitre les maladies génétiques et partager les enjeux et avancées de la recherche scientifique, en organisant des visites, ateliers, ou rencontres avec le public  et en déployant des outils et contenus de vulgarisation scientifique.

« Le contexte sanitaire actuel a encore plus fortement montré qu’il est primordial d’expliquer la science et ses méthodologies, de montrer ce que nous faisons, ce que nous savons, et ce que nous ne savons pas encore. L’Institut Imagine a à cœur de partager les connaissances, les avancées et les espoirs que portent les recherches de ses équipes avec le grand public, et particulièrement le jeune public. C’est dans cette ambition d’ouverture que nous souhaitons développer des modèles pédagogiques innovants tels que cet Escape Gènes, pour partager ce qui se passe au sein de nos murs et permettre d’expérimenter une des facettes du parcours de la découverte scientifique. Nous sommes d’autant plus fiers que ce jeu a été développé en interne par notre nouvelle équipe de médiation scientifique, constituée de jeunes doctorants avides de transmettre les coulisses de leur passionnant métier», souligne Laure Boquet, Déléguée Générale de l’Institut Imagine.

Contacts Presse 
Agence PRPA, Diane Rabuat- diane.rabuat@prpa.fr
Institut Imagine, Justine Brossard – justine.brossard@institutimagine.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share