Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Maladies des reins : les services de néphrologie des HCL se mobilisent et proposent des stands de prévention et des dépistages gratuits (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En France, 1 personne sur 10 est concernée par une maladie rénale. Pourtant, parce qu’elles sont silencieuses, les maladies des reins sont trop souvent diagnostiquées à un stade avancé, obligeant plus d’un tiers des personnes atteintes à entrer en traitement de suppléance, en urgence (greffe ou dialyse).

A l’occasion de la semaine nationale du rein, du 5 au 12 mars 2022, les services de néphrologie des HCL se mobilisent et proposent des stands de prévention et des dépistages gratuits.

Sans symptôme marquant, les maladies des reins restent sous diagnostiquées. Celles-ci peuvent mener à la maladie rénale chronique, qui entraine une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. Il s’agit d’une maladie d’évolution progressive et irréversible.

Un dépistage précoce s’appuyant notamment sur les facteurs de risques de ces maladies, permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout).

Lire la suite du communiqué de presse en détail.

Contact :

laure.bellegou@chu-lyon.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share