Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’IRCAD reçoit le label de l’Académie nationale de Chirurgie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Académie Nationale de Chirurgie a consacré une séance exceptionnelle, le mercredi 9 février, dédiée aux travaux de l’IRCAD, l’institut fondé par le professeur Jacques Marescaux pour innover dans le domaine de la chirurgie et améliorer la prise en charge des patients.

A l’occasion de cette présentation qui s’est déroulée aux Cordeliers, à Paris, siège de l’Académie, l’IRCAD a reçu le label de l’Académie Nationale de Chirurgie. Ce label récompense la contribution de l’institut strasbourgeois au rayonnement de la chirurgie française grâce à ses instituts miroirs, ouverts à travers le monde, à son centre de formation strasbourgeois ou encore à son université en ligne Websurg (Cf. A propos de l’IRCAD, p.2).

Le professeur Albert-Claude Benhamou, le président de l’Académie Nationale de Chirurgie, souligne que « l’IRCAD est en harmonie et au cœur de la mission de l’Académie qui est la valorisation de l’excellence des pratiques opératoires les plus avancées au service de l’amélioration constante de la prise en charge de tous les patients, dans tous les pays du monde.

Le label académique de l’IRCAD est une marque de reconnaissance de la communauté chirurgicale au Professeur Jacques Marescaux pour les contributions de l’IRCAD pour les avancées scientifiques accompliesdans de très nombreux domaines de l’art chirurgical d’aujourd’hui et de demain, allant de la chirurgie robotique, à la chirurgie mini- invasive, à la chirurgie assistée par l’intelligence artificielle, à l’imagerie numérique et à la réalité virtuelle et augmentée au service de l’acte chirurgical et au partage libre ouvert et gratuit des ressources de l’université numérique chirurgicale de l’IRCAD: la « Websurg » » .

Le professeur Albert-Claude Benhamou insiste par ailleurs sur « l’importance de l’exemple donné par l’IRCAD pour la qualité de sa vision stratégique et anticipatrice des mutations techno- pédagogiques à l’œuvre dans l’ensemble des pratiques opératoires pour toutes les disciplines de la chirurgie ».

La séance exceptionnelle du 9 février de l’Académie Nationale de Chirurgie dédiée à l’IRCAD a débuté par une conférence du professeur Jacques Marescaux à l’Académie Nationale de Chirurgie, lors de laquelle le président et fondateur de l’IRCAD a souligné qu’une révolution chirurgicale était en marche, dessinant dans son exposé la chirurgie du futur à laquelle œuvre l’Institut strasbourgeois :

« A l’avenir, la télémanipulation des robots va s’enrichir des données de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ce qui constituera une étape majeure et obligatoire vers l’assistance interventionnelle (GPS chirurgical), puis vers la chirurgie automatisée. L’intelligence artificielle, grâce à sa capacité d’analyser des millions de données, deviendra un soutien à la prise de décision chirurgicale, ce qui permettra de pallier l’isolement du chirurgien. Intégrée au système robotique, l’IA permettra aussi de gérer l’acte chirurgical, par exemple, en arrêtant toute procédure qui dépasse les normes validées, la manœuvre chirurgicale devenant alors semi-automatique avant d’être totalement autonome ».

A la suite de l’introduction du professeur Jacques Marescaux, le professeur Didier Mutter, co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’IRCAD, responsable du pôle hépato-digestif aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a présenté le succès de Websurg. Cette université en ligne gratuite imaginée par l’IRCAD pour accélérer la formation des chirurgiens aux dernières techniques de chirurgie mini-invasive compte aujourd’hui plus de 430 000 inscrits .

Puis les présentations des professeurs François Becmeur, chirurgien pédiatre au CHRU de Strasbourg, Sébastien Froelich, neurochirurgien, chef du service de Neurologie à l’hôpital Lariboisière à Paris, et Christophe Mathoulin, responsable à l’IRCAD des cours de chirurgie mini-invasive du poignet et du coude, ont présenté quelques avancées chirurgicales majeures auxquelles l’IRCAD a contribué :

  • chirurgie thoracique mini-invasive du nouveau-né à l’adolescent (Pr François Becmeur)
  • chirurgie mini-invasive de la base du crâne par la voie nasale ou la voie péri-orbitaire (Pr Froelich)
  • chirurgie du poignet, dont l’évolution a été accélérée par l’utilisation de micro-caméras, qui a bouleversé la compréhension de l’anatomie de cette articulation (Pr Mathoulin).

Toutes présentations sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’Académie Nationale de Chirurgie.

Pour conclure cette séance exceptionnelle, le Président de l’Académie Nationale de Chirurgie, Albert-Claude Benhamou, a annoncé que l’Académie Nationale de Chirurgie se déplacerait pour une séance extraordinaire le 24 juin 2022 à Strasbourg dans les locaux de l’IRCAD, afin que tous les académiciens puissent se rendre compte de visu des technologies innovantes développées par les équipes strasbourgeoises.

Contact :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share