Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Débat avec les candidats à la Présidentielle autour de l’avant-première du film « Personne » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Paralysie Cérébrale France (en lien étroit avec l’APAJH de la Gironde, l’ARIMOC, HAPOGYS et l’agence audiovisuelle Real Factory) organise, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, un débat avec les candidates et candidats sur la crise de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le jeudi 17 mars à 18h30, Gaumont « Les Fauvettes »

Adresse : 58, avenue des Gobelins – 75013 Paris – Métro : Gobelins ou Place d’Italie

Ce débat sera précédé par la projection exceptionnelle, en avant-première nationale, du film documentaire : « PERSONNE ».

Cette crise de l’accompagnement, au-delà des annonces salutaires de la récente conférence des métiers du médico-social par le Premier ministre, interroge l’attractivité des métiers du l’humain, tant à domicile qu’en établissements, et les mesures structurelles et conjoncturelles qu’ils convient de prendre pour mettre fin à cette logique mortifère de déqualification et de paupérisation de ces filières.

C’est dans ce contexte que les candidates et les candidats seront, tour à tour, invités à présenter leur vision et leurs propositions pour sortir de cette crise qui impacte durement les personnes accompagnées et leurs familles (suppression des offres de répit, retour des personnes handicapées auprès de parents parfois âgés, dégradation de la qualité de l’accompagnement,…).

Déroulé prévisionnel de l’événement :

  • Accueil : 18h30,
  • Projection : 19h00 précises,
  • Débat : 20h00,
  • Fin du débat : 21h15.

Synopsis du film documentaire :

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

Contact presse : Anne de LANDER – annedelander@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share