En marge du Sommet mondial sur la préparation aux pandémies, qui se déroule à Londres du 7 aux 8 mars sous les auspices du gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), le Conseil de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous, établi en novembre 2020, publie ce 8 mars une note d’information.
Celle-ci relève que le PIB mondial a augmenté de 2,2 000 milliards de dollars en raison des dépenses d’armement, alors qu’une fraction seulement de ce montant – à peine 50 milliards de dollars – est nécessaire pour vacciner le monde entier, et seulement 23 milliards de dollars sont nécessaires pour financer l’ACT-Accelerator. Aucune modification du PIB en tant que mesure du progrès ne peut résoudre le schisme fondamental entre l’objectif de la santé pour tous et ce qui est actuellement valorisé.
Compte tenu de cette réalité, le Conseil propose les valeurs suivantes, fondamentales pour la Santé pour tous :
1. Valoriser la santé planétaire
2. Valoriser les divers fondements sociaux et les activités qui favorisent l’équité
3. Valoriser la santé et le bien-être humains
Pour plus d’informations sur la note d’information et sur les travaux du Conseil, veuillez vous rendre sur le site du Conseil de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous