Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport de situation n° 1 de l’OMS sur l’urgence en Ukraine (Document)

Imprimer la liste
Share

Le rapport de situation de l’OMS #1 sur l’urgence en Ukraine pour la période du 24 février au 3 mars 2022 a été publié. Il comprend les faits saillants des événements, une mise à jour de la situation et les actions de l’OMS à ce jour.

Préoccupations prioritaires de santé publique

  • Traumatismes et blessures liés au conflit exacerbés par le manque d’accès aux établissements de santé par les patients et le personnel de santé en raison de l’insécurité et du manque d’accès aux médicaments et aux fournitures vitales.

  • Morbidité et décès excessifs dus à des maladies courantes dues à la perturbation des services tels que les maladies non transmissibles (cardiovasculaires, diabète, cancer , etc.) et les maladies aiguës de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

  • Propagation de maladies infectieuses telles que le COVID – 19, la rougeole , la poliomyélite , la tuberculose, le VIH et les maladies diarrhéiques en raison de la destruction généralisée des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement , d’une couverture vaccinale inadéquate , du manque d’accès aux médicaments et aux soins médicaux, à l’eau potable, à un assainissement et une hygiène adéquats ainsi que les mouvements de population et le surpeuplement.

  • Santé mentale et santé psychosociale – en raison d’un stress important dû à un conflit aigu et à deux ans de COVID – 19.

Mesures de l’OMS

  • Coordonner la réponse sanitaire en soutien au ministère de la Santé en Ukraine et dans les pays voisins.

  • Mener des évaluations des risques pour la santé publique et des établissements et services de santé.

  • Renforcer la surveillance et les informations sur la santé pour détecter et répondre aux épidémies de manière précoce et pour mieux comprendre les besoins sanitaires, les menaces pour la santé , ainsi que la fonctionnalité et la disponibilité des services de santé.

  • Fournir un soutien technique à l’OMS et du personnel d’appoint pour gérer les problèmes de santé prioritaires ainsi que mobiliser des partenaires par le biais des équipes médicales d’urgence (EMT), du réseau mondial d’ alerte et de réponse aux épidémies (GOARN ) et du groupe mondial de la santé , entre autres.

  • Fournir des fournitures médicales et une capacité logistique pour livrer des médicaments, des diagnostics et des fournitures préventives .

  • Surveiller les attaques contre les soins de santé .

  • Assurer la sûreté et la sécurité du personnel de l’OMS et de nos partenaires de mise en œuvre.

Voir aussi : Analyse de la situation de santé publique (PHSA) Ukraine.

Pour aller plus loin :

Contacts médias :

EURO OMS : eupress@who.int
Siège OMS :  mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share