Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement à Marseille de l’expérimentation du « Lab Migration » pour l’emploi à domicile (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour faire face aux défis démographiques et aux besoins de recrutement qui les accompagnent, le secteur des particuliers employeurs lance officiellement à Marseille, le 11 mars, l’expérimentation du « Lab Migration » pour l’emploi à domicile, annoncée en juillet dernier lors du Congrès national de l’emploi à domicile.

Alors qu’un(e) salarié(e) sur deux sera en âge de liquider ses droits à la retraite en 2030, plus de 660 000 recrutements sont à prévoir, auxquels s’ajouteront 130 000 assistants de vie supplémentaires pour faire face au vieillissement de la population. Au total, 790 000 postes seront à pourvoir dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile d’ici 2030.

Pour répondre à ces besoins de recrutement (employés familiaux, assistants maternels, assistants de vie…) sur l’ensemble du territoire, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a choisi Marseille pour lancer cette expérimentation. Dynamique et ouverte sur la méditerranée, Marseille, deuxième ville de France, est en effet un lieu de métissage et d’immigration avec une forte tradition d’accueil.

Cette expérimentation vise à proposer aux personnes nées à l’étranger un parcours d’accompagnement individualisé. Son ambition est de penser et d’organiser les conditions d’une inclusion économique réussie, tant sur le plan humain, que professionnel et citoyen. Ce parcours reposera sur un triptyque « langue française, citoyenneté et compétences », porté par Iperia (la plateforme nationale de professionnalisation du secteur), avec l’appui de l’Université du domicile.

En savoir plus sur le site de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share