En Ukraine, depuis le début de la guerre, 31 attaques contre les soins de santé ont été documentées via le système de surveillance des attaques contre les soins de santé (SSA) de l’OMS. Selon ces rapports, dans 24 incidents, des établissements de soins de santé ont été endommagés ou détruits, tandis que dans cinq cas, des ambulances ont été endommagées ou détruites. Ces attaques ont fait au moins 12 morts et 34 blessés, et ont affecté l’accès et la disponibilité des services de santé essentiels. L’OMS vérifie d’autres rapports, car des attaques continuent d’être signalées malgré les appels à la protection des soins de santé.
L’UNICEF, l’UNFPA et l’OMS appellent ainsi « à la cessation immédiate de toutes les attaques contre les soins de santé en Ukraine. Ces attaques horribles tuent et blessent gravement des patients et des agents de santé, détruisent des infrastructures de santé vitales et obligent des milliers de personnes à renoncer à accéder aux services de santé malgré des besoins catastrophiques.
Attaquer les plus vulnérables – les bébés, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui souffrent déjà de maladies et de maladies, et les agents de santé risquant leur propre vie pour sauver des vies – est un acte de cruauté inadmissible ».
Lire leur déclaration commune (en anglais)
Lire, par ailleurs, le 2e rapport de situation de l’OMS sur l’urgence en Ukraine, publié le 11 mars 2022.