Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le ministère de la Santé lâche les médecins libéraux et leur dit « Démerdez-vous! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que la circulation virale réaccélère depuis plusieurs jours, alors qu’aucune action nationale visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public n’a été mise en place, le port du masque en lieux clos est levé ce lundi 14 mars à l’exception des transports en commun, des établissements sanitaires et médico-sociaux

Et dans les cabinets médicaux? Rien…Le ministère laisse le maintien de l’obligation du port du masque à l’appréciation des médecins.

Pourquoi cela pose-t-il un problème ? Les médecins libéraux reçoivent chaque jour des patients fragiles et à risques de complications graves au contact du coronavirus. Face à un virus à transmission aérosolisée, le maintien du port du masque au sein des salles d’attente et des lieux de soin est indispensable. Rappelons que le médecin est responsable de la protection des patients au sein de sa structure de soin. Il doit tout mettre en œuvre pour assurer celle-ci.

Alors que les fausses croyances et les mouvements anti-masques comme antivax ont été favorisés tant, par la durée de la crise, que par une communication officielle erratique, les médecins libéraux risquent de se heurter, dès lundi, à l’opposition de certains patients au maintien du port du masque sur leurs lieux de soin.

Ne pas avoir intégré les cabinets médicaux dans les lieux de maintien d’obligation du port du masque, sonne comme un abandon qui nous renvoie à une évidence cruelle : ce ministère et ce gouvernement, ne connaissent pas la médecine libérale! Une médecine qui a pourtant payé le plus lourd tribut à la Covid19..

L’UFML-S sait combien, pour chaque médecin, la protection des patients est importante et appelle à maintenir le port du masque dans leur structure de soin. Nous invitons les médecins à nous faire remonter toutes les difficultés rencontrées.

Relations presse :
Langage et Projets Conseils
Laurent Payet / Maria Noto Mora
laurent@lp-conseils.com / maria@lp-conseils.com/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share