Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Plan de relance : point du Parlement européen sur les leçons à tirer de la crise du Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une conférence, organisée au Parlement européen le 16 mars, a permis d’examiner l’état d’avancement des plans de relance et la façon dont les leçons tirées pourraient s’appliquer à l’Ukraine et à d’autres crises.

L’objectif de la réunion du 16 mars était d’observer et de tirer les leçons des premiers pas de la Facilité pour la reprise et la résilience, le mécanisme de l’UE dont l’objectif est de soutenir les investissements et les réformes dans les pays de l’UE et d’aider les chefs d’entreprise et les travailleurs à surmonter la crise du Covid-19.

Les intervenants, dont le Premier ministre portugais António Costa et des députés du Parlement européen et des parlements nationaux, ont souligné que l’UE était déjà confrontée à une nouvelle crise, avec la hausse des prix et l’attaque de la Russie contre l’Ukraine provoquant un afflux massif de réfugiés.

Beaucoup ont aussi insisté sur le fait que la Facilité pour la reprise et la résilience et le soutien qu’elle apporte aux plans de relance nationaux constituent un cadre idéal pour relever des défis tels que la réduction de la dépendance énergétique et la réalisation de réformes structurelles.

Pour Siegfried Mureșan (PPE, Roumanie), l’un des trois co-rapporteurs du Parlement sur la mise en œuvre des plans de relance, étant donné que la création de nouveaux instruments de soutien de l’UE prend du temps, il convient d’avoir recours aux instruments dont l’UE dispose, tels que le budget de l’UE 2021-2027 et les fonds de relance totalisant jusqu’à 1,8 trillion d’euros, pour surmonter les défis actuels.

Il a souligné l’importance du travail du Parlement dans l’examen des plans de relance : « Etant donné que l’Union européenne dépensera plus d’argent que jamais dans les années à venir, nous devons nous assurer que cet argent atteindra les bénéficiaires à qui il est destiné. »

« Le plan de relance a brisé divers tabous », a déclaré la co-rapporteure Eider Gardiazábal (S&D, Espagne), évoquant l’émission d’une dette commune et l’accord sur de nouvelles ressources pour le budget de l’UE afin de permettre le remboursement de la dette. « Aucune crise n’est identique à la précédente, les solutions doivent donc être différentes, mais les outils développés peuvent nous servir. »

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a salué le rôle de SURE, l’instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence utilisé pendant la pandémie, et a appelé à la création d’un instrument permanent similaire.

Selon ce dernier, les semi-conducteurs, la santé, le numérique, l’alimentation et l’agriculture sont des domaines clés nécessitant des investissements communs. Le Premier ministre Costa a également souligné que la solidarité et le travail en commun ont aidé l’UE à faire face à la crise sanitaire. « C’est ainsi que nous devons faire face à la guerre qui est à nos portes ».

Lire le communiqué de presse complet du Parlement européen

La conférence s’inscrivait dans le cadre de la Semaine parlementaire européenne, organisée par le Parlement européen, l’Assemblée nationale et le Sénat français, qui réunit des représentants du Parlement européen et des parlements nationaux.

Ensemble, les députés ont discuté des défis liés à la coordination des politiques économiques et sociales dans l’UE dans le cadre du semestre européen.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share